Aller au contenu principal

L'OPECST présente son rapport sur les agences de santé

L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a présenté, le 16 mai, les conclusions de ses travaux sur «l'évaluation des risques sanitaires et environnementaux par les agences». Le rapport, commandé à la suite de la polémique sur le glyphosate en 2017, préconise notamment de «renforcer les capacités d'évaluation des risques par les agences» en leur donnant la «possibilité de déclencher des études» qu'elles puissent réaliser elles-mêmes. Les parlementaires appellent par ailleurs à améliorer «la transparence des travaux d'évaluation», en mettant à «disposition du public l'intégralité des données» figurant dans les dossiers des industriels et à renforcer le contrôle des «liens d'intérêts» des chercheurs. Le rapport insiste également sur la nécessité de «redonner confiance» aux citoyens en «rendant l'évaluation des risques accessible et compréhensible». Gérard Longuet et Cédric Villani, respectivement président et vice-président de l'OPECST, ont rappelé que le rapport ne donnait pas d'avis scientifique tranché sur la question du glyphosate, après une polémique déclenchée par les propos du co-rapporteur Pierre Médevielle ces derniers jours. Le sénateur UDI avait estimé «qu'aucune étude scientifique ne prouve formellement la cancérogénicité du glyphosate».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde