Aller au contenu principal

L'ordre du Mérite Agricole plus que centenaire et toujours vert

L'Amoma rassemble les médaillés de l'ordre du Mérite Agricole. Elle possède une section dans la Somme.

© AAP

C'est le 7 juillet 1883, deux ans après la création du ministère de l'Agriculture, qu'a été créé l'ordre du Mérite Agricole à l'initiative du premier ministre de l'Agriculture, Jules Méline. A ce moment-là, la population agricole était considérable, plus de 18 millions de Français vivaient de l'agriculture.
Cette décoration du Mérite Agricole honore celles et ceux qui œuvrent en agriculture, et représente un encouragement à redoubler d'efforts pour conserver le rang qu'elle doit occuper dans un pays dont elle fait la richesse et la force.
Il fallut attendre plus de cent ans pour que soit créée, le 5 juin 1992, l'Association des médaillés de l'ordre du Mérite Agricole ou Amoma. Pourquoi tant de temps ? Peut-être qu'au départ les responsables où les bénéficiaires ne jugèrent-ils pas nécessaire de se regrouper, l'adhésion à une association n'apportant aucun "bénéfice".
Pourtant en 1991-1992, il est apparu que si un ordre s'analyse comme une appartenance à une famille, il fallait faire plus. Sous l'impulsion de Robert Stroppiana et de plusieurs ingénieurs, est créé un rassemblement national des décorés de l'ordre du Mérite Agricole. Cette démarche n'était pas tout à fait nouvelle, puisqu'auparavant avait existé de 1900 à 1908 une "Association nationale du Mérite Agricole".
Une alternatives se présentait alors : soit une fédération nationale, soit une association nationale au sein de laquelle serait constituée des sections départementales composantes administratives de l'organe central. Pour une totale homogénéité, c'est la seconde structure qui fut retenue.

L'Amoma seule association représentative
Dans cette perspective, le successeur de Robert Stroppania, Pierre Muret Labarthe, perçut en 2004 la nécessité de procéder à une innovation structurelle capitale. Les sections sont autorisées- voire invitées – à se constituer en association déclarée loi de 1901, tout en conservant leur attachement à l'association mère.
En juin 2011, à l'initiative de Louis Orenga de Gaffory, nouveau président depuis 2009, une révision statutaire permet aux sections une certaine maitrise de leurs ressources. Cette révision est aussi l'occasion d'instituer "la conférence des présidents de section" qui assure une meilleure participation de ceux-ci à la vie de l'Association nationale.
Cette organisation a été avalisée par le ministère de l'Agriculture. L'Amoma a été reconnue le 6 juillet 2003 comme seule association représentative des médaillés.
Créée en 2004, la section de l'Amoma Somme est bien entendu rattachée à l'Association nationale. "Il est à noter toutefois, et c'est regrettable, qu'une section Nord-Pas-de-Calais, non rattachée à l'Association nationale, continue de capter des médaillés de notre département malgré l'intervention du président national" déplore Gabriel Dessaivre, président de l'Amoma 80. Et de souhaiter "que cette dissidence prenne fin, que chacun respecte ses limites et que tout le monde vive en pleine harmonie et convivialité, dans l'esprit qui a toujours été celui de notre ordre centenaire".

Association départementale des membres de l'ordre du Mérite Agricole - Amoma 80 - siège social : chambre d'agriculture - 19 bis rue Alexandre Dumas 80096 Amiens cedex.
Secrétariat de la présidence : 5, résidence Les Oliviers - 80680 Saint Fuscien
Tél. 06 07 70 65 42
dessaivregabriel@wanadoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie…

colza Cérèsia Aisne trituration Hauts-de-France
Cérèsia va monter une unité de trituration dans les Hauts-de-France

Dans un contexte de forte pression sur les ressources agricoles et d’attente accrue autour des transitions environnementales,…

Si le risque maladies est actuellement faible, il faudra évidemment rester vigilant en fonction des conditions météo du reste  de la montaison.
C’est quoi cette «épidémie» de taches physiologiques sur les céréales ?

Depuis début avril, on voit apparaître de nombreuses taches sur les F2/F3 du moment des blés, soit sur toutes les feuilles,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde