Aller au contenu principal

L'ordre du Mérite Agricole plus que centenaire et toujours vert

L'Amoma rassemble les médaillés de l'ordre du Mérite Agricole. Elle possède une section dans la Somme.

© AAP

C'est le 7 juillet 1883, deux ans après la création du ministère de l'Agriculture, qu'a été créé l'ordre du Mérite Agricole à l'initiative du premier ministre de l'Agriculture, Jules Méline. A ce moment-là, la population agricole était considérable, plus de 18 millions de Français vivaient de l'agriculture.
Cette décoration du Mérite Agricole honore celles et ceux qui œuvrent en agriculture, et représente un encouragement à redoubler d'efforts pour conserver le rang qu'elle doit occuper dans un pays dont elle fait la richesse et la force.
Il fallut attendre plus de cent ans pour que soit créée, le 5 juin 1992, l'Association des médaillés de l'ordre du Mérite Agricole ou Amoma. Pourquoi tant de temps ? Peut-être qu'au départ les responsables où les bénéficiaires ne jugèrent-ils pas nécessaire de se regrouper, l'adhésion à une association n'apportant aucun "bénéfice".
Pourtant en 1991-1992, il est apparu que si un ordre s'analyse comme une appartenance à une famille, il fallait faire plus. Sous l'impulsion de Robert Stroppiana et de plusieurs ingénieurs, est créé un rassemblement national des décorés de l'ordre du Mérite Agricole. Cette démarche n'était pas tout à fait nouvelle, puisqu'auparavant avait existé de 1900 à 1908 une "Association nationale du Mérite Agricole".
Une alternatives se présentait alors : soit une fédération nationale, soit une association nationale au sein de laquelle serait constituée des sections départementales composantes administratives de l'organe central. Pour une totale homogénéité, c'est la seconde structure qui fut retenue.

L'Amoma seule association représentative
Dans cette perspective, le successeur de Robert Stroppania, Pierre Muret Labarthe, perçut en 2004 la nécessité de procéder à une innovation structurelle capitale. Les sections sont autorisées- voire invitées – à se constituer en association déclarée loi de 1901, tout en conservant leur attachement à l'association mère.
En juin 2011, à l'initiative de Louis Orenga de Gaffory, nouveau président depuis 2009, une révision statutaire permet aux sections une certaine maitrise de leurs ressources. Cette révision est aussi l'occasion d'instituer "la conférence des présidents de section" qui assure une meilleure participation de ceux-ci à la vie de l'Association nationale.
Cette organisation a été avalisée par le ministère de l'Agriculture. L'Amoma a été reconnue le 6 juillet 2003 comme seule association représentative des médaillés.
Créée en 2004, la section de l'Amoma Somme est bien entendu rattachée à l'Association nationale. "Il est à noter toutefois, et c'est regrettable, qu'une section Nord-Pas-de-Calais, non rattachée à l'Association nationale, continue de capter des médaillés de notre département malgré l'intervention du président national" déplore Gabriel Dessaivre, président de l'Amoma 80. Et de souhaiter "que cette dissidence prenne fin, que chacun respecte ses limites et que tout le monde vive en pleine harmonie et convivialité, dans l'esprit qui a toujours été celui de notre ordre centenaire".

Association départementale des membres de l'ordre du Mérite Agricole - Amoma 80 - siège social : chambre d'agriculture - 19 bis rue Alexandre Dumas 80096 Amiens cedex.
Secrétariat de la présidence : 5, résidence Les Oliviers - 80680 Saint Fuscien
Tél. 06 07 70 65 42
dessaivregabriel@wanadoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde