Aller au contenu principal

Syndicalisme
Lors de leur congrès, les JA vont plancher sur la gouvernance des coops

En vue de leur congrès, les Jeunes agriculteurs avancent des pistes d’amélioration sur la gouvernance des structures coopératives et mutualistes. Un autre chantier, prévu jusqu’en 2026, concerne la refonte de l’offre syndicale.

jeunes agriculteurs congrès Auch Pierrick Horel coopération agricole
© JA

« Remettre l’agriculteur au cœur des structures coopératives et mutualistes » : tel est l’intitulé du rapport d’orientation soumis au vote lors du congrès des Jeunes agriculteurs les 3, 4 et 5 juin à Auch (Gers). Un thème inspiré par les revendications des adhérents au cours des manifestations agricoles de fin 2023, début 2024, a expliqué le 28 mai la corapporteur Stéphanie Lebègue face à la presse. 

Les JA veulent apporter des pistes d’amélioration sur la gouvernance, le contrôle et l’expansion « souvent jugée excessive » des structures coopératives et mutualistes, notamment via la multiplication des filiales, explique-t-on.

Si les détails seront donnés au congrès, de grandes lignes se dessinent. Le syndicat réclame un coup de pouce à la formation des administrateurs avec un cursus personnalisé. Objectif : assurer une gouvernance « plus éclairée et responsable ». Appelant à « réinventer la gouvernance des coopératives agricoles », le corapporteur Romain Deleris propose de nouveaux mécanismes fondés sur « une répartition équilibrée des pouvoirs et un contrôle renforcé de la gouvernance des filiales, afin de garantir plus de transparence et de cohérence avec les attentes des agriculteurs ».

Méconnaissance de la MSA

S’agissant du mutualisme, les JA alertent sur la méconnaissance du fonctionnement du système de protection sociale des agriculteurs. Le syndicat préconise notamment une rationalisation du nombre de délégués à la MSA, afin de leur conférer « de véritables moyens d’action et une représentativité plus efficace ». 

Concernant le mutualisme économique, Romain Deleris juge essentiel « qu’il s’adapte à des enjeux contemporains comme l’exploitation et le portage du foncier par les coopératives, l’entrée des banques dans le capital des exploitations, ou la gestion des risques climatiques et sanitaires ».

Les Jeunes agriculteurs se livrent aussi à l’introspection. Une « refonte de notre offre syndicale » est en cours, a déclaré en conférence de presse le président Pierrick Horel. 

« Il s’agit de remettre en question notre mode de fonctionnement, nos méthodes de travail », selon lui. Les réponses sont programmées l’an prochain, à l’occasion du congrès 2026 dans l’Ain. D’ici là, le syndicat invite tous ses adhérents à participer au chantier. « Tout doit être posé sur la table », insiste Pierrick Horel, citant la communication interne et externe, la vie syndicale. Les récentes élections aux chambres d’agriculture ont bousculé les JA. « On est challengé par une nouvelle forme d’engagement syndical, quelque chose de plus radical », explique-t-il en référence aux succès de la CR. « Notre public change avec les non-issus du monde agricole et hors cadre familial qui ont une vision différente. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde