Aller au contenu principal

Volailles
L’ouest de la France touché par deux foyers d’influenza aviaire

La détection de deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), consécutivement, le 27 décembre dans l’Eure, et le 28 décembre dans le Calvados, vient rappeler l’importance de respecter toutes les mesures de biosécurité. La France demeure au niveau de risque IAHP « élevé », au regard notamment des possibilités d’infections liées aux migrations.

grippe aviaire influenza
© Banque d'images FranceAgriTwittos - Photo d'illustration

« L'éleveur est dévasté... Ils sont en train d'abattre tout son élevage », a réagi auprès de nos confrères de France 3 le maire de la commune de La Poterie-Mathieu où un foyer d’influenza aviaire a été découvert le 27 décembre dans un élevage de volailles. Conséquence de cette découverte, des zones de protection et de surveillance ont été mises en place par le préfet. L’abattage des volailles de l’élevage infesté devait également avoir lieu sur ordre des autorités. 

Le lendemain, le 28 décembre, c’est dans le département du Calvados qu’un second foyer s’est déclaré. Selon une information de France Bleu Normandie, il existerait bel et bien entre les deux foyers. Le propriétaire de l'élevage calvadosien a en effet expliqué s’être approvisionné en volailles au sein de l'exploitation de La Poterie-Mathieu, où un foyer d’influenza aviaire a été déclaré le 27 décembre. Constatant une mortalité anormale dans son élevage, l’éleveur du Calvados s’est signalé auprès des autorités sanitaires. Toujours selon nos confrères, un arrêté de déclaration d'infection a été pris, ce qui entraîne l’abattage de l’ensemble des volailles présentes dans l’élevage reconnu « foyer ». Cette opération devrait vraisemblablement avoir lieu mardi 31 décembre. 

Perte du statut « indemne » pour la France

Conséquence directe de ces détections, la France perd son statut d’indemne d’IAHP qu’elle venait de recouvrer depuis le 15 décembre. Les mesures prévues en cas de nouveau foyer ont été enclenchées, dans et autour des deux élevages infectés, immédiatement après la détection. Les préfectures concernées ont pris un arrêté de zonage qui délimite une zone de protection à 3 km autour de chaque foyer et une zone de surveillance entre 3 et 10 km, en plus du dépeuplement des deux sites et de leur nettoyage et désinfection par une société spécialisée, selon les modalités réglementaires, sous supervision des Directions départementales en charge de la protection des populations (DDPP) de l’Eure et du Calvados.

En cette période de fêtes, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire tient à rappeler que la consommation de viande, de foie gras et d'œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de viande de volaille – ne présente aucun risque pour la santé humaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde