Aller au contenu principal

Pollution
Lubrizol : l’État condamné pour la première fois à indemniser un maraîcher

Le maraîcher, qui touchera une compensation de 4 354 euros, est installé sur la commune de Morgny-la-Pommeraye, en périphérie de Rouen.

Lubrizol
© Union des victimes de Lubrizol

Le 23 juillet, le tribunal administratif de Rouen a condamné l’Etat à verser 4354 euros d’indemnisation à un maraîcher victime de l’incendie survenu sur le site industriel de Lubrizol le 26 septembre 2019.

C’est la première fois que l’Etat subit une telle condamnation, selon l’AFP, qui s’est procuré le jugement. Comme de nombreux agriculteurs de la région, le maraîcher récemment installé en agriculture biologique avait été soumis, pendant trois semaines, à un arrêté préfectoral lui interdisant de commercialiser sa production vu le risque de contamination. En novembre 2019, il avait saisi l’Etat pour être indemnisé à hauteur de ses pertes : une demande rejetée par la préfecture de Seine-Maritime, explique le quotidien Paris-Normandie dans son édition en ligne le 6 août.

D’après l’AFP, le préfet a argué la « situation irrégulière du requérant à la date du sinistre ». Mais les juges ont débouté cet argument, pointant un courrier de la préfecture évoquant que le maraîcher avait déposé une déclaration préalable d’exploiter le 24 septembre - soit deux jours avant l’incendie. Le maraîcher avait refusé la proposition d’indemnisation de Lubrizol (via le FMSE), car elle ne couvrait pas la totalité de ses pertes, rapporte le quotidien régional.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde