Aller au contenu principal

L’UICN et les Nations-Unies défendent l’agriculture de régénération

Alors que se tient jusqu’au 12 novembre la Conférence de Glasgow sur le changement climatique (Cop26), l'agriculture de régénération est mise en avant dans un rapport de portée internationale pour ses bienfaits et son rôle dans la captation du carbone par les sols, exemples à l'appui sur le continent africain.

L’adoption des pratiques régénératives sur la moitié du continent africain permettrait une augmentation des rendements d’au moins 13%, tout en réduisant l’érosion des sols de 30%, et en augmentant le carbone dans les sols de 20%.
© Pixabay

Diversification des cultures, agroforesterie, réduction du labour, paillage : l’agriculture régénérative est une « opportunité pour les entreprises et la société de restaurer les terres » sur le continent africain, affirment l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et les Nations unies dans un rapport publié le 25 octobre. À quelques jours de l'ouverture de la Cop26, les organisations ont mis en lumière plusieurs projets industriels promouvant l’agriculture régénérative.

Près de 15 000 paysans en Ouganda, en Tanzanie et en Zambie seraient par exemple engagés dans le programme grandes cultures d’AbInBev, avec une hausse de 350% du rendement en manioc observée sur des parcelles expérimentales. Le négociant Touton ambitionne de son côté de protéger 160 000 ha de forêt au Ghana en imposant au moins 5 espèces d’arbres différentes sur les fermes de ses 30 000 producteurs de cacao.

Au total, et dans un scénario « conservateur », l’adoption des pratiques régénératives sur la moitié du continent africain permettrait selon les auteurs du rapport une augmentation des rendements d’au moins 13%, tout en réduisant l’érosion des sols de 30%, et en augmentant le carbone dans les sols de 20%.

Pour Nigel Topping, champion de haut niveau de la Cop26 cité dans le rapport, l’agriculture régénérative est « le type de solution dont nous avons besoin pour accélérer l’action vers la neutralité carbone ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : de l’huile sur le feu ?

La nomination d’Anne Le Strat comme directrice générale déléguée de l’Office français de la biodiversité (OFB),…

réaction de Laurent Duplomb à la nomination d'Anne Le Strat à l'OFB
Nomination d’Anne Le Strat à l’OFB : la colère de Laurent Duplomb

Figure engagée de l’écologie politique, Anne Le Strat vient d’être nommée directrice générale déléguée de l’Office français de…

Bien élever ses veaux est chronophage, mais c’est un investissement rentable  à long terme.
Les six premiers mois du veau, fondations de la vache laitière

Bien élever ses veaux est un investissement sur l’avenir du troupeau. L’enjeu est de préserver tout le potentiel des génisses…

mouflon en baie de Somme
Trop de mouflons et de sangliers en baie de Somme, une battue organisée

Face à la progression des dégâts agricoles et aux déséquilibres écologiques sur le littoral samarien, l’État et les acteurs…

Terres et Eaux en procédure de sauvegarde chasse pêche outdoor
Terres et Eaux, l’enseigne emblématique de l’équipement outdoor, dans les ronces

Le Tribunal de commerce de Lille-métropole a ouvert le 19 janvier 2026 une procédure de sauvegarde à l’encontre de…

Prix 2026 : la douche froide pour les producteurs de Vecquemont

L’industriel Roquette a précisé le prix de base des pommes de terre fécule pour 2026. Comme attendu, car annoncé lors de l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 1 € par semaine
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde