Aller au contenu principal

Coopération
L’Union Sillage présentée à ses clients et partenaires

Cap Seine, Noriap, Capsom et la Coop de Luneray réunis dans une union de commercialisation.

Les présidents, directeurs et équipes de vente de l’union.
Les présidents, directeurs et équipes de vente de l’union.
© AAP

Lancée en juin dernier, l’union Sillage commercialise les céréales et oléo-protéagineux de quatre coopératives picardes et normandes : Cap Seine, Noriap, Capsom et Coopérative de Luneray. Le 13 septembre, plus d’une centaine de clients transformateurs, courtiers et partenaires étaient réunis à Paris pour la présentation de cette union.
«Le contexte économique et agricole ainsi que les fluctuations fortes des marchés nous obligent à aborder différemment la commercialisation. Le but de l’union n’est pas la taille mais l’efficacité. Efficacité pour nos clients, pour leur apporter produits et services à la qualité requise. Efficacité pour nos coopérateurs pour optimiser la valorisation de leurs productions», ont expliqué à l’unisson Jean-Jacques Prévost, président de Sillage et de Cap Seine et Jean-François Gaffet, président de Noriap.
L’organisation opérationnelle de l’union Sillage est bâtie sur la complémentarité des partenaires. Les profils des coopératives se complètent en effet en termes de débouchés et de productions. Cap Seine a un profil plus tourné vers l’export, tandis que Noriap est historiquement orienté vers les clients industriels. «L’union dispose d’une palette complète des débouchés. La profondeur et l’étendue de son territoire ainsi que la variété des terroirs assurent une sécurité d’approvisionnement et de qualité pour les clients», ont commenté Martin Migonney, directeur de Sillage et de Noriap, et Patrick Aps, directeur de Cap Seine.
«L’organisation de Sillage est basée sur la souplesse, ont-ils poursuivi. Chacun des membres met ses hommes et ses moyens à disposition de l’union. Les équipes travaillent en concertation tout en privilégiant les liens historiques de chacun avec ses interlocuteurs. Le but est de préserver et développer la proximité et la qualité de service au client».
Pour l’actuelle campagne, Sillage commercialisera plus de 2,8 Mt de grains, majoritairement du blé, collectées en Seine Maritime, Somme, Oise, Eure, Nord Ouest de l’Ile de France. «C’est une union ouverte, a réaffirmé Jean-Jacques Prévost. Elle est susceptible d’accueillir d’autres partenaires partageant la même vision».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde