Aller au contenu principal

L’utilité de la déclaration d’intention de cessation d’activité agricole

Une formalité pour favoriser la transmission des exploitations et l’installation de nouveaux agriculteurs.

© AAP

Dans les 24 mois qui précèdent l’âge requis pour sa retraite, chaque agriculteur reçoit de la Mutualité sociale agricole une DICAA. Ce document permet d’identifier :
Rassurez-vous : c’est bien vous qui déciderez de la date de votre départ en retraite. Mais pour favoriser la transmission des exploitations et l’installation de nouveaux agriculteurs, la loi d’orientation de 1999 demande aux exploitants de déclarer leur intention de cesser leur activité auprès de la chambre d’agriculture. Ce formulaire doit être retourné dans les 18 mois au moins avant le départ prévu en retraite.

Un document utile pour rapprocher retraités et jeunes
Chaque fois qu’une exploitation peut devenir disponible, la chambre d’agriculture a la faculté de proposer à l’exploitant (ce n’est pas une obligation) son inscription sous une forme plus détaillée et complète au répertoire départemental à l’installation. Ce répertoire facilite les mises en relation entre cédants sans successeur et repreneurs.

Un document obligatoire pour percevoir sa retraite et continuer à exploiter
L’obligation de cessation d’activité s’applique à la quasi-totalitéé des surfaces exploitées. Cependant, le futur retraité n’a pas forcément eu la possibilité de trouver un repreneur pour l’ensemble de ses terres. Il peut alors se voir contraint de les exploiter, au risque d’avoir une suspension de sa retraite. L’autorisation temporaire de poursuite d’activité fait partie des moyens permettant une cessation d’activité progressive.
Néanmoins, toute demande d’autorisation temporaire de poursuite d’activité présentée devant les services de la Direction départementale des territoires et de la mer doit être précédée d’une DICAA. Sauf cas de force majeure, le délai entre la déclaration d’intention, qui ne contient aucun engagement lié à la cessation d’activité, et la demande d’autorisation est de 18 mois.

Vous êtes à deux ans de la retraite et venez ou allez recevoir un courrier de la MSA dans lequel figure l’imprimé DICAA. Vous avez un doute sur la cession de votre exploitation, n’hésitez pas à le remplir et le retourner au Service «Installation Transmission» de la chambre d’agriculture. Cela ne vous engage pas mais ne bloquera pas votre situation future.

Contact : OriAGRI conseils, chambre d’Agriculture de la Somme, 19 bis rue Alexandre Dumas 80096 Amiens cedex 3 Tél. 03 22 33 69 83

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde