Aller au contenu principal

Machinisme : cap sur la «ferme digitale»

SoilXplorer, CropXplorer, SmartFarm... Le 28 septembre dernier, à Tournai, l’agriculture 4.0 était à l’honneur à la présentation des nouveautés de Case IH.

Ce tracteur aux allures de mante religieuse est en fait équipé du CropXplorer, un système à Led et à lampes infrarouges pour mesurer la teneur en azote des plantes en temps réel. 
Ce tracteur aux allures de mante religieuse est en fait équipé du CropXplorer, un système à Led et à lampes infrarouges pour mesurer la teneur en azote des plantes en temps réel. 
© D. R.



En avant toute vers la ferme digitale. C’est le positionnement du machiniste Case IH. «L’agriculture niveau 1.0, c’était la mécanisation. Le niveau 2.0 la révolution verte, le 3.0 l’agriculture de précision, et le 4.0 le digital farming», résume Tjörven Van de Velde, responsable marketing pour le Bénélux.
Pour la marque, il faut bien cela pour faire face au manque de pluie en hiver de ces dernières années, à l’augmentation de la population mondiale ou encore à la pénurie de main-d’œuvre agricole. La stratégie qu’elle propose ? Documenter ses champs le mieux possible.
Pour collecter des cartes de données, Case IH a choisi de collaborer avec les drones Precision Hawk, qui assurent la prise de photos et le traitement des données. Objectif de la marque :
proposer une nouvelle gamme qui permet d’adapter densité de plantation, fertilisation ou encore défanage aux conditions réelles du sol...

SoilXplorer, CropXplorer et SmartFarm
Première innovation présentée : le SoilXplorer, un système perfectionné d’analyse de sol. «Simple à installer, sans contact avec le sol et utilisable par tous les temps, il procède par induction électromagnétique non invasive», explique Kimberly Vanrobays de Case IH.
Le capteur génère un champ magnétique. Ce dernier est capté par quatre récepteurs situés à quatre profondeurs différentes afin d’établir une cartographie du sol grâce à un logiciel dédié. Le système a plusieurs fonctionnalités comme la mesure de la compaction du sol, de sa texture ou encore la disponibilité relative de l’eau. «On peut, par exemple, régler la profondeur de travail du sol sur son degré de compaction», explique la responsable. Promesses de la marque à ses clients : «des économies de carburant en enfonçant l’outil moins profondément dans le sol, avoir un aperçu de ce qui s’y passe, des cartes optimalisées, une meilleure gestion de l’eau et un coût d’entretien assez faible.»

Optimiser la gestion de l’azote des plantes
Seconde innovation mise en lumière lors de la présentation, le CropXplorer permet, grâce à deux capteurs posés sur une rampe (cf.photo), de mesurer en temps réel la teneur en azote des plantes. «Le CropXplorer peut être utilisé de jour comme de nuit grâce à ses lampes Led et infrarouges. On peut l’utiliser sur céréales, colza, prairies, pommes de terre, lisier, légumes...», avance Kimberly Vanrobays. Ses atouts : une balance d’azote optimalisée, des tubercules plus uniformes et des rendements plus élevés. La marque avance un gain de 60 €/ha.
Dernière innovation présentée, SmarFarm est, quant à elle, une société offrant une solution complète d’agriculture digitale, du capteur au conseil.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde