Aller au contenu principal

«Made in Viande» : les professionnels de la filière ouvrent leurs portes

Du 25 au 31 octobre, éleveurs, bouchers et industriels ont fait partager leur métier au public.

La boucherie Pocholle a participé à l’opération Made In Viande.
La boucherie Pocholle a participé à l’opération Made In Viande.
© AAP

La filière élevage et viande a ouvert ses portes au public à l’occasion des rencontres «Made in Viande». La première édition de ces rencontres s’est déroulée dans toute la France du 25 au 31 octobre. Elles sont issues d’une réflexion menée depuis un an par l’ensemble de la filière.
Face aux attaques anti viande et surtout à la difficulté de renouveler les hommes et les femmes travaillant dans cette filière, les professionnels réunis au sein d’Interbev (l’interprofession du bétail et des viandes) ont souhaité ouvrir leurs portes en toute transparence. En France, plus de mille entreprises de la filière viande ont fait découvrir et partager leur passion, mais aussi le quotidien de leur métier.
Dans la Somme, quatre exploitations ont participé à l’opération. Mais il y a eu peu de visiteurs, peut-être à cause d'un défaut de communication ou de l’éloignement des centres urbains.

A la découverte du métier de boucher
La boucherie d’Alain Pocholle située aux halles du Beffroi à Amiens, a notamment participé aux rencontres Made in Viande. «Il n’y a pas eu de visiteurs ou de clients supplémentaires. Mais grâce à Made in Viande, j’ai pu toucher mes clients habituels», a-t-il indiqué.
Alain Pocholle leur a distribué les questionnaires réalisés par Interbev à l’occasion de ces rencontres. A l’intérieur un quizz sur la filière avec à la clé des cadeaux à gagner. Il fallait répondre à différentes questions du type : «quel est l’aliment principal des ruminants ?». Les participants pouvaient trouver l’information sur le flyer et le site internet de Made in Viande.

La fabrication du steack haché chez Bigard
Autre visite proposée dans le département, celle de l’usine Bigard à Flixecourt. Une trentaine de personnes étaient présentes. Les responsables du site leur ont expliqué la découpe et l'emballage des steaks, la fabrication du steak haché, des paupiettes et tout ce qui est produits de troisième génération. «Globalement, les visiteurs ne s’attendaient pas à une telle hygiène dans l’entreprise. Ils ont également été impressionnés par la mécanisation des tâches», a expliqué un des responsables de l’usine. Opération communication réussie pour l’usine !

La filière viande recrute !

20 000 emplois à pourvoir d’ici 2018 dont :
- 4 500 éleveurs bovins allaitants
- 4 000 éleveurs ovins
- 250 commerçants en bestiaux
- 4 500 emplois pour la transformation
- 5 000 bouchers dans les hyper et supermarchés
- 4 500 bouchers dans les boucheries et triperies traditionnelles
A cela s’ajoute 32000 emplois en restauration collective.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde