Aller au contenu principal

Maintenir et augmenter la production pour continuer à exporter

Interview de Jean-Pierre Langlois-Berthelot, Président de France Export Céréales

© DR.

Quelle est la situation de la France en matière d’exports de céréales vers les pays tiers ?
Pour la campagne en cours, la France a déjà exporté (source FranceAgriMer : embarquements au 16 février), 6,16 millions de tonnes de blé tendre, dont 1,9 million vers l’Algérie, 1,2 million vers l’Égypte et 0,4 million vers le Maroc.
Pour la campagne 2013-2014, une très grande année, nos exportations ont représenté 12,22 millions de tonnes. Pour l’orge, la présente campagne enregistre des exportations de 2 millions de tonnes dont 1,44 million d’orge brassicole et fourragère vers la Chine contre 300 000 à 400 000 tonnes d’orge brassicole uniquement d’habitude. L’Arabie Saoudite compte pour seulement 79 000 tonnes à ce jour, la principale origine pour ce pays étant l’Ukraine cette année pour des raisons de prix. Il faut ajouter à cela, pour le blé, des destinations dites d’opportunité comme la Turquie, l’Asie de l’Est et du Sud Est (Corée du Sud, Bangladesh et Thaïlande). La parité dollar/euro, un coût de fret très bas et un énorme effort de la filière pour que le blé fourrager soit compétitif sont les principales explications de cet état de fait. Nos marchés principaux demeurent ceux du pourtour méditerranéen.

Quels sont les principaux obstacles pour placer les céréales françaises à l’export ?
Dans un contexte où il faut toujours trouver un équilibre entre qualité des produits et prix, les facteurs limitants se trouvent d’abord du côté de la teneur en protéine. Aujourd’hui, les blés français ressortent à 11-11,5 %, ce qui suffit sur certaines destinations. Mais l’Égypte, une partie de l’Afrique subsaharienne ou des destinations plus lointaines demandent 11,5 voire 12 % de protéines au minimum. Le plan protéine français est une bonne chose mais il n’a pas encore eu d’effet à ce niveau.
Il faut faire énormément de pédagogie de terrain pour faire comprendre qu’on ferait un pas important si chaque agriculteur arrivait à progresser de 0,2 à 0,3 point pour ce taux. Le taux d’humidité des blés français est devenu aussi pénalisant sur des destinations comme l’Égypte.

Un mot sur la Chine ?
Elle reste un gros marché d’importation pour l’orge brassicole avec des origines australienne, canadienne et française. Mais elle est aussi un gros consommateur de céréales fourragères. Elle a acheté un beau volume d’orge fourragère à la France sur cette campagne. La Chine a aussi besoin de blé de force, de blé biscuitier et de blé apportant des protéines de qualité particulière et la France pourrait contracter des volumes sur ce dernier segment.

En conclusion ?
Nos marchés principaux continuent de se situer à nos portes et la grande question de nos partenaires historiques reste la suivante : allez-vous continuer de produire en quantité avec les qualités requises pour que cela passe ? En bref, nous avons besoin de conserver et d’améliorer nos moyens de production afin de développer et d’améliorer nos volumes et nos qualités.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde