Aller au contenu principal

Maintenir et augmenter la production pour continuer à exporter

Interview de Jean-Pierre Langlois-Berthelot, Président de France Export Céréales

© DR.

Quelle est la situation de la France en matière d’exports de céréales vers les pays tiers ?
Pour la campagne en cours, la France a déjà exporté (source FranceAgriMer : embarquements au 16 février), 6,16 millions de tonnes de blé tendre, dont 1,9 million vers l’Algérie, 1,2 million vers l’Égypte et 0,4 million vers le Maroc.
Pour la campagne 2013-2014, une très grande année, nos exportations ont représenté 12,22 millions de tonnes. Pour l’orge, la présente campagne enregistre des exportations de 2 millions de tonnes dont 1,44 million d’orge brassicole et fourragère vers la Chine contre 300 000 à 400 000 tonnes d’orge brassicole uniquement d’habitude. L’Arabie Saoudite compte pour seulement 79 000 tonnes à ce jour, la principale origine pour ce pays étant l’Ukraine cette année pour des raisons de prix. Il faut ajouter à cela, pour le blé, des destinations dites d’opportunité comme la Turquie, l’Asie de l’Est et du Sud Est (Corée du Sud, Bangladesh et Thaïlande). La parité dollar/euro, un coût de fret très bas et un énorme effort de la filière pour que le blé fourrager soit compétitif sont les principales explications de cet état de fait. Nos marchés principaux demeurent ceux du pourtour méditerranéen.

Quels sont les principaux obstacles pour placer les céréales françaises à l’export ?
Dans un contexte où il faut toujours trouver un équilibre entre qualité des produits et prix, les facteurs limitants se trouvent d’abord du côté de la teneur en protéine. Aujourd’hui, les blés français ressortent à 11-11,5 %, ce qui suffit sur certaines destinations. Mais l’Égypte, une partie de l’Afrique subsaharienne ou des destinations plus lointaines demandent 11,5 voire 12 % de protéines au minimum. Le plan protéine français est une bonne chose mais il n’a pas encore eu d’effet à ce niveau.
Il faut faire énormément de pédagogie de terrain pour faire comprendre qu’on ferait un pas important si chaque agriculteur arrivait à progresser de 0,2 à 0,3 point pour ce taux. Le taux d’humidité des blés français est devenu aussi pénalisant sur des destinations comme l’Égypte.

Un mot sur la Chine ?
Elle reste un gros marché d’importation pour l’orge brassicole avec des origines australienne, canadienne et française. Mais elle est aussi un gros consommateur de céréales fourragères. Elle a acheté un beau volume d’orge fourragère à la France sur cette campagne. La Chine a aussi besoin de blé de force, de blé biscuitier et de blé apportant des protéines de qualité particulière et la France pourrait contracter des volumes sur ce dernier segment.

En conclusion ?
Nos marchés principaux continuent de se situer à nos portes et la grande question de nos partenaires historiques reste la suivante : allez-vous continuer de produire en quantité avec les qualités requises pour que cela passe ? En bref, nous avons besoin de conserver et d’améliorer nos moyens de production afin de développer et d’améliorer nos volumes et nos qualités.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde