Aller au contenu principal

Maïs ensilage : faisons le point

Les années se suivent et ne se ressemblent pas… En effet, une nouvelle fois, les températures sont très favorables à la physiologie du maïs. Cependant, le déficit hydrique de juin-juillet accélère l’avancement du stade de maturité du maïs.

Réaction des épis de maïs au stress hydrique.
Réaction des épis de maïs au stress hydrique.
© JEAN NANTEUIL

Le département de la Somme se divise en trois zones : l’est, le plateau picard et la bordure maritime. Tous subissent le déficit hydrique et les fortes températures. Cette année, aucune prévision de date de récolte ne peut être calculée. Les différents sols et les précipitations très localisées rendent difficiles la prévision globalisée.
Dans la majeure partie des cas, les plantes restent vertes, de l’épi jusqu’au haut de la plante. Les feuilles du bas se dessèchent, et celles du haut s’enroulent. C’est une réaction au stress hydrique. Dans ce cas, il faut vérifier que la fécondation des épis de maïs soit bien réalisée. Ensuite, c’est le grain qui est l’indicateur du taux de matière sèche.
La lentille d’amidon vitreux (rayable à l’ongle) est apparue. Du coup, la date d’ensilage peut être fixée dix à quinze jours après l’apparition de la lentille. Dans une deuxième hypothèse de date de récolte, on connaît la date de floraison femelle des maïs (50 % des soies). On ajoute alors quarante-cinq à cinquante jours à celle-ci pour estimer la date de récolte du maïs. A noter que les maïs du département ont fleuri entre le 1er juillet (à l’est) et le 20 juillet (bordure maritime). Les rendements seront inférieurs de l’ordre de 2 à 4 tonnes de MS/ha
par rapport au potentiel initial.
Dans les cas les plus extrêmes, si les maïs possèdent moins de trois feuilles vertes par pied, il faut les récolter immédiatement. Le risque est de les laisser se dessécher complétement et de perdre les sucres qui permettent la fermentation du silo de maïs. De même, si la fécondation ne s’est pas réalisée, il n’y aura pas de grain, et il faut récolter avant que la plante soit complétement desséchée.

Astuces pour la récolte
Cette année, les maïs posséderont une partie conséquente de feuilles sèches lors de la récolte. Il y aura, en conséquence, moins de feuilles pour permettre au silo de démarrer en fermentation. Il est intéressant d’introduire un «conservateur» de type acide formique, qui permet une acidification du fourrage.
Si le parcellaire de maïs est très hétérogène, le stockage peut être différencié, tout comme la date de récolte. Cela à un intérêt si des animaux à faible besoin sont nourris au maïs ensilage (génisses, vaches allaitantes). Sinon, il faut assurer le mélange des parcelles dans le silo en étalant au maximum le tassage dans la longueur du silo.
L’an dernier, une à deux semaines d’avance sur les dates de récoltes étaient prévues et une semaine de pluie a fait perdre cette avance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Qualipom événement pommes de terre
Qualipom’ 2025 : la filière pomme de terre se donne rendez-vous le 26 juin à Villers-au-Flos

Le salon régional dédié à la pomme de terre revient pour une 10ᵉ édition très attendue, le 26 juin 2025 à …

plaine en fête Saint-Valery-sur-Somme baie de somme
Plaine en fête à Saint-Valery : cap sur 15 000 visiteurs fin août

Les Jeunes Agriculteurs de la Somme préparent activement le grand rendez-vous agricole de l’été, les 30 et 31 août 2025, face…

moratoires gibier d'eau Pannier-Runacher chasse Willy Schraen CNCFS
Les chasseurs de gibier d’eau très remontés contre leur ministre de tutelle

Alors que les scientifiques européens recommandent la prudence sur seulement trois espèces d’oiseaux migrateurs, le ministère…

taureau accident prévention Corrèze insémination
Une stagiaire de 19 ans tuée par un taureau sur une exploitation

Jeudi 26 juin à Masseret (Corrèze), une jeune femme en formation avec un inséminateur a perdu la vie après avoir été…

Le vote des planteurs de betteraves livrant à Saint louis Sucre pour la désignation des membres de la commission interprofessionnelle de Roye (80) est ouvert  en ligne jusqu’au 11 juillet.
Commission Interpro de la sucrerie de Roye : la CGB bat le rappel pour ses candidats

Les planteurs qui ont signé un contrat de livraison de betteraves avec Saint Louis Sucre pour la campagne 2025 ont jusqu’au 11…

Lors du repas champêtre, l’association a vendu une quarantaine de kilos de pommes de terre.
Récoltée à la main, cette pomme de terre ne se déguste qu’en baie de Somme

L’association des paysans du sud de la baie de Somme a marqué le lancement de la campagne de sa pomme de terre primeur en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde