Aller au contenu principal

Maïs ensilage : suivi de matières sèches

Les conseillers de la chambre d’agriculture et d’ACE effectuent un suivi de l’évolution de la matière sèche des maïs pour optimiser la date de récolte.

© D. R.

Les suivis de matières sèches de maïs ensilage ont débuté mi-août dans le département de la Somme. On distingue trois principaux cas de maïs fourrage aujourd’hui.
Les maïs en terre profonde qui ont eu suffisamment de réserves hydrique pour passer le cap des fortes températures. Ceux-ci présentent un bon potentiel de rendement, aucun signe de stress ne s’observe sur la plante.
Les maïs qui ont subi un dessèchement de la partie la plus haute de la plante, sont à observer de près pour juger le niveau de dessèchement. En effet, si les feuilles en dessous des épis sont desséchées, il faut penser à un ensilage précoce. Si seulement deux ou trois feuilles sont desséchées au-dessus de l’épi, on retrouve la situation de l’année précédente. Le rendement sera moyen à inférieur. On retrouve ce cas dans des terres difficiles ou suite à une culture dérobée.
Certains maïs en terres légères ou semé tardivement sont restés très petit. Pour cela, il faut trouver une solution de complémentation du bilan fourrager. Le rendement est fortement pénalisé. Evaluez la part de maïs sur votre exploitation dans ce cas de figure pour mesurer l’impact sur le bilan fourrager.
Pour les éleveurs qui souhaitent ensiler du maïs précocément pour combler un déficit fourrager, mieux vaut : prioriser les maïs les plus impactés par les aléas climatique (faible taille, desséchement ; ces maïs seront plus difficiles à conserver dans l’année) ; adapter les rations : le maïs récolté précocement est plus riche en MAT mais plus faible en énergie, il faut donc réadapter la complémentation pour une courte période ; comme pour l’herbe, prioriser un ensilage en plein soleil pour optimiser la présence de sucres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Pour Francis Pruvot et Nicolas Sangnier, l’élevage est une diversification intéressante qui assure l’équilibre de leurs exploitations.
Eleveurs bovins (6/10). Un Label rouge pour une meilleure valorisation
Épisode 6/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde