Aller au contenu principal

Maïs ensilage : suivi de matières sèches

Les conseillers de la chambre d’agriculture et d’ACE effectuent un suivi de l’évolution de la matière sèche des maïs pour optimiser la date de récolte.

© D. R.

Les suivis de matières sèches de maïs ensilage ont débuté mi-août dans le département de la Somme. On distingue trois principaux cas de maïs fourrage aujourd’hui.
Les maïs en terre profonde qui ont eu suffisamment de réserves hydrique pour passer le cap des fortes températures. Ceux-ci présentent un bon potentiel de rendement, aucun signe de stress ne s’observe sur la plante.
Les maïs qui ont subi un dessèchement de la partie la plus haute de la plante, sont à observer de près pour juger le niveau de dessèchement. En effet, si les feuilles en dessous des épis sont desséchées, il faut penser à un ensilage précoce. Si seulement deux ou trois feuilles sont desséchées au-dessus de l’épi, on retrouve la situation de l’année précédente. Le rendement sera moyen à inférieur. On retrouve ce cas dans des terres difficiles ou suite à une culture dérobée.
Certains maïs en terres légères ou semé tardivement sont restés très petit. Pour cela, il faut trouver une solution de complémentation du bilan fourrager. Le rendement est fortement pénalisé. Evaluez la part de maïs sur votre exploitation dans ce cas de figure pour mesurer l’impact sur le bilan fourrager.
Pour les éleveurs qui souhaitent ensiler du maïs précocément pour combler un déficit fourrager, mieux vaut : prioriser les maïs les plus impactés par les aléas climatique (faible taille, desséchement ; ces maïs seront plus difficiles à conserver dans l’année) ; adapter les rations : le maïs récolté précocement est plus riche en MAT mais plus faible en énergie, il faut donc réadapter la complémentation pour une courte période ; comme pour l’herbe, prioriser un ensilage en plein soleil pour optimiser la présence de sucres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

chasse à courre Pierre Rigaux conférence
Contre la chasse à courre, Pierre Rigaux remet son costume de militant payant et de pleureuse gratuite

Le militant animaliste Pierre Rigaux peste contre l’annulation par le maire d’une commune de Seine-et-Marne d’une « …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde