Aller au contenu principal

Maïs ensilage : suivi des matières sèches

Les conseillers de la chambre d’agriculture et d’ACE effectuent un suivi de l’évolution de la matière sèche des maïs pour optimiser la date de récolte.

L‘éclatement du grain et le tassage sont les deux priorités du chantier de récolte de maïs ensilage.
L‘éclatement du grain et le tassage sont les deux priorités du chantier de récolte de maïs ensilage.
© Arvalis - Institut du végétal



Les suivis de matières sèches de maïs ensilage ont débuté mi-aout dans le département de la Somme. En moyenne, entre le 30 août et le 6 septembre, les maïs ont pris 2,5 points de MS. On constate immédiatement le refroidissement de la température la nuit. Pour continuer d’évaluer la date de récolte, il ne faut pas envisager plus de 2,5 points de MS par semaine.
L‘éclatement du grain et le tassage sont les deux priorités du chantier de récolte de maïs ensilage. Plusieurs tamis ou autre outils permettent d’analyser précisément ce critère, mais il existe une solution bien plus simple. Vous prenez 1 à 2 kg de maïs, vous le mettez dans un seau rempli d’eau. Après avoir mélangé, en laissant reposer, on arrive à séparer les grains (la phase amidon) de la plante. Les grains tombent dans le fond du seau, vous pouvez alors observer l’éclatement de tous les grains.
Une étude outre atlantique indique que 70 % des grains doivent être coupés en quatre minimum pour obtenir moins de 3 % d’amidon dans les bouses (à condition que la ration soit correctement établie). Pour environ 5-8 kg MS de bouse par vache par jour, on cherche à obtenir moins de 0,200 kg d’amidon. Cette donnée est analysable seulement en laboratoire, cependant, s’il y a fréquemment des grains dans les bouses, la valeur est largement dépassée.
Il faut prêter une attention toute particulière au tassement du silo. L’objectif est d’atteindre 220 kg MS/m3, pas évident à évaluer… Pour cela, il faut mettre tous les atouts de son côté pour assurer l’évacuation de l’air du maïs ensilage. Il faut adapter le tassage au débit de l’ensileuse. Aujourd’hui, presque la totalité des ensileuses permettent des débits de chantier de 3 ha par heure. Il faut assurer avec deux tasseurs minimum.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde