Aller au contenu principal

Mais où est passée Titine, la laie de la Baie de Somme ?

Il semblerait que Titine, laie star de Saint-Valéry-sur-Somme, n’ait  pas envie de quitter sa Baie de Somme natale. Alors que son sort fait l’objet de discussions entre la population locale et les services de l’État, elle a décidé de ne pas se présenter au contrôle vétérinaire.

Le vétérinaire et les locaux proches de Titine ne l’ont pas trouvée ce 13 juin.
Le vétérinaire et les locaux proches de Titine ne l’ont pas trouvée ce 13 juin.
© CKMV Baie des phoques

Voilà de nombreuses semaines que Titine défraie la chronique. La laie sauvage, qui a élu domicile au cap Hornu, a même fait la Une du Courrier picard du 23 mai. Un vrai feuilleton à rebondissements. Celle-ci devait être capturée pour être placée au parc animalier de Roumare, en Seine-Maritime. «Malgré l’attachement d’une partie de la population locale, après étude de plusieurs hypothèses, il a été jugé opportun de remettre l’animal dans un milieu adapté à sa biologie pour sa sécurité ainsi que pour la sérénité des habitants», annonçait la préfecture le 17 mai. 

C’était sous-estimer cet attachement au sanglier. Deux semaines plus tard, le 3 juin, les services de l’État revenaient sur leur décision. «Conscientes de l’attachement d’une partie de la population à l’animal, les autorités demeurent attentives aux attentes et à la sensibilité des habitants sur ce sujet», déclarait la préfecture le 3 juin. Pour «concilier l’enjeu de sécurité et la sympathie du public à son égard», il a été décidé d’effectuer une analyse vétérinaire de l’animal et d’étudier la possibilité de réaliser un enclos. Le transfert vers le parc animalier restant «une option envisageable». 

 

En obésité morbide

Mais pour ausculter Titine, encore faut-il la trouver. Ce 13 juin, la laie est sortie gagnante de la partie de cache-cache. «Les recherches n’ont pas permis de localiser le sanglier, qui demeure un animal sauvage à l’approche difficile.» La venue du vétérinaire a cependant «permis de sensibiliser les personnes en contact avec l’animal sur les risques existants et le comportement adopté.»  Celui-ci aurait tout de même vu des vidéos d’elle. Et selon lui, elle serait en «obésité morbide». La laie pèserait même jusqu’à «150 % de son poids naturel». Prochain épisode «dans les prochains jours».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde