Aller au contenu principal

Manif du 27 novembre : une rencontre en haut lieu est-elle possible ?

Des responsables syndicaux à l'origine de la manifestation parisienne devraient être reçus dans quelques heures au ministère de l’Agriculture, en présence du ministre et d’un conseiller de l’Elysée.

© Actuagri

Le 27 novembre, la FNSEA et JA ont appelé une nouvelle fois les agriculteurs à se mobiliser. Comme le 22 octobre dernier, ils interpellent directement le président de la République et attendent des réponses de sa part. Ils dénoncent, les contraintes et les difficultés du secteur agricole : mise en place de zone de non-traitement (ZNT) autour des habitations, l’absence de prix rémunérateurs un an après la mise en place de la loi Egalim, les accords de libre-échange distorsifs.

Dans la nuit et tôt dans la matinée plus de 1 000 tracteurs ont convergé vers Paris à l’appel de la FNSEA et de JA, ils ont commencé à bloquer le périphérique parisien Intra-muros, c’est en milieu de matinée que plusieurs centaines d’agriculteurs se sont installés sur l’avenue des Champs Elysées, pour une action coup de poing. En début d’après-midi, les responsables syndicaux ont appelé leurs troupes à maintenir leurs positions que ce soit sur l’avenue ou sur le périphérique, et ce, afin de maintenir la pression jusqu’à ce que leurs messages soient entendus par le Gouvernement.

Une rencontre attendue avec l'Elysée et le ministère de l'Agriculture

Aux alentours de 15h30, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert s’est rendue sur les Champs Elysées. Une source interne indique que les responsables syndicaux devraient être reçus vers 17h au ministère de l’Agriculture, en présence du ministre et d’un conseiller de l’Elysée.

Ailleurs en France, des actions de mobilisation se sont également déroulées. En Loire Atlantique, Jeunes agriculteurs et la FDSEA ont mené une opération de vérification de l'étiquetage dans une grande surface. Les ardéchois ont bloqué l’A47 au niveau de Givors. A Clermont Ferrand, des agriculteurs ont investi le péage de Gerzat. Quelle soit l'issue des discussions et de la mobilisation, la journée risque d'être longue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde