Aller au contenu principal

Manifestation contre «l’équitaxe»

Poneys et cavaliers ont manifesté à Paris contre la hausse de la TVA sur les activités équestres.

Les amateurs de chevaux et les professionnels des centres équestres ont réussi leur mobilisation contre la hausse de TVA.
Les amateurs de chevaux et les professionnels des centres équestres ont réussi leur mobilisation contre la hausse de TVA.
© FFE/PSV


Une centaine de poneys et des milliers de cavaliers ont manifesté à Paris le dimanche 24 novembre. Selon les organisateurs, ils auraient été près de 25 000 à battre le pavé pour protester contre la hausse de la TVA de 7 % à 20 % sur les activités équestres à l’appel de la Fédération française d’équitation , la Fédération nationale du cheval (FNC) et du Groupement hippique national qui s’étaient réunis sous la bannière «l’équitation en péril». Cette hausse de la TVA, appelée aussi «équitaxe», impacte également les éleveurs de chevaux. Marianne Dutoit, la présidente de la FNC le confirme : «les éleveurs ont été les premiers à être touchés par la hausse de la TVA l’année dernière. On sait aujourd’hui que tous les éleveurs de France vendent leurs produits en dessous des coûts de production. A l’époque, nous n’avions pas les moyens juridiques de mener la bataille et puis on se disait que toutes nos activités de diversification n’étaient pas impactées. Avec cette «équitaxe», ce n’est plus le cas. A partir du 1er janvier 2014 (Date de la mise en place du taux de TVA à 20 % ndlr), ce sera terminé pour nous…»

Mesures insatisfaisantes
En guise de réponse à la grogne généralisée, le gouvernement propose trois mesures d’accompagnement pour neutraliser l’impact de la hausse de la TVA en 2014. A savoir : le recours au crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) qui permettrait une baisse des charges équivalente à 6 % de la masse salariale ; les contrats conclus avant le 31 décembre 2013 continueraient de bénéficier du taux réduit jusqu’à leur terme ; enfin, serait créé un «fonds cheval» géré par les représentants de la filière eux-mêmes.
De leur côté, les sénateurs ont adopté, le soir du 23 novembre, un amendement dans le cadre du projet de loi de Finances pour 2014 visant à appliquer une TVA à taux réduit de 5,5 % pour «les prestations de services correspondant exclusivement au droit d’utilisation des installations équestres utilisées à des fins d’activités physiques et sportives».
Des mesures qui ne satisfont pas la profession. «Nous avons rencontré les ministres Stéphane Le Foll et Bernard Cazeneuve. Ils nous disent qu’ils ne peuvent rien faire car c’est une directive européenne. Nous, on pense qu’il y a encore des choses à faire. Il faut que la directive TVA soit revue au niveau européen», lance Marianne Dutoit. La FFE, la FNC et le GHN comptent renouveler leur action à Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde