Aller au contenu principal

Manifestation de la FDSEA et des JA dans la Somme : la France veut-elle encore des agriculteurs ?

A l’appel des réseaux FNSEA/JA, les agriculteurs de 16 FDSEA/JA* seront à Paris le mardi 19 décembre pour interpeler l’exécutif sur le sentiment d’exclusion provoqué par les dernières positions politiques.

Contrôles et réglementations ne sont pas les mêmes entre pays européens.
Contrôles et réglementations ne sont pas les mêmes entre pays européens.
© © D.R.


Confrontées à une conjoncture économique désastreuse (tant en élevage qu’en productions végétales) avec une année 2016 calamiteuse sur le plan de la production, puis une campagne 2017 sans prix, les positions prises par l’Etat vont dégrader encore la situation économique des exploitations agricoles françaises.
Pourquoi M. Macron ne considère-t-il pas le secteur agricole comme un secteur économique à part entière ? L’ouverture des frontières va proposer aux consommateurs des denrées alimentaires produites selon des méthodes interdites en France, donnant aux agriculteurs français le sentiment d’un bradage de leur savoir-faire.
Pourquoi la France ouvre-t-elle ses frontières à des produits alimentaires qui ne respectent pas les règles sanitaires et environnementales imposées aux agriculteurs français ? Déjà étranglé économiquement, aucun agriculteur ne saura résister face à cette distorsion de concurrence. Il est temps que le miroir des discours politiques renvoie aux citoyens consommateurs l’exacte réalité des décisions prises. A travers ces nouvelles mesures, les consommateurs sont floués : ils ne retrouveront pas dans leur assiette l’alimentation saine, sure, durable et de qualité qu’on leur a promis.
A travers ces nouvelles mesures, c’est toute l’agriculture française qui est en danger, qu’elle soit biologique, conventionnelle, citoyenne, de conservation… Consommateurs, agriculteurs : nous sommes tous trompés !
Pour ses adhérents, la FDSEA de la Somme propose un départ en bus le 19 décembre au matin depuis trois villes : Abbeville à 5h30, Amiens à 6h30 et Roye à 7h15. Elle sera suivie d’une visite sur Paris pour un retour à 16h. Pour l’inscription, veuillez contacter les présidents cantonaux : Carole Boudailler (07 88 02 00 35) pour Abbeville, Fabrice Delavière (06 15 06 29 09) pour Amiens et Patrick Loire (06 82 45 96 06) pour Roye. Pour tous renseignements, contactez-nous au 03 22 53 30 31.

* Fédérations du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise, de la Marne, de l’Aube, de l’Eure, de la Seine-et-Marne, de l’Ile-de-France, du Loiret, du Loir-et-Cher, d’Eure-et-Loir, d’Indre-et-Loire, de l’Indre et du Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde