Aller au contenu principal

Manuel Valls plaide pour la régulation

Le Premier ministre Manuel Valls a assuré le 8 avril à Mende que le gouvernement et l’Etat ne laisseraient «pas tomber» les éleveurs, mais compte défendre la «régulation», «un des trois chantiers qui nous attendent». «Il faudra d’abord impérativement réguler les marchés des produits agricoles, a-t-il déclaré. C’est le combat des agriculteurs qui savent les dégâts d’une volatilité excessive des prix, et c’est aussi le combat que la France mène dans les enceintes internationales et à Bruxelles.» «Les choses sont en train de changer» en Europe, a assuré Manuel Valls en concédant que «jusqu’à maintenant, les idées françaises étaient minoritaires avec une Commission européenne dominée par les libéraux». Il a été question du sujet, a-t-il dit, lors du Conseil des ministres franco-allemand, jeudi (le 7 avril) à Metz, en présence de François Hollande et d’Angela Merkel pour obtenir le «soutien de l’Allemagne dans cette nécessaire régulation». «L’idée n’est pas de rétablir les quotas (...), mais d’encourager les mesures volontaires de réduction de la production. Des mesures qui ne seront efficaces que si elles sont financées par l’Union européenne», a-t-il insisté. «Le deuxième chantier», a ajouté Manuel Valls, faisant allusion aux négociations Europe-Etats Unis, est d’agir «pour que les échanges internationaux ne se fassent pas au détriment de certaines productions. Nous serons très vigilants, très exigeants, très mobilisés». Le troisième chantier vise à ce que «la consommation de viande et la lutte contre le changement climatique aillent de pair. Ce qui veut dire lutter contre les effet de serre, contre le gaspillage et promouvoir une certaine sobriété».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde