Aller au contenu principal

Manuel Valls plaide pour la régulation

Le Premier ministre Manuel Valls a assuré le 8 avril à Mende que le gouvernement et l’Etat ne laisseraient «pas tomber» les éleveurs, mais compte défendre la «régulation», «un des trois chantiers qui nous attendent». «Il faudra d’abord impérativement réguler les marchés des produits agricoles, a-t-il déclaré. C’est le combat des agriculteurs qui savent les dégâts d’une volatilité excessive des prix, et c’est aussi le combat que la France mène dans les enceintes internationales et à Bruxelles.» «Les choses sont en train de changer» en Europe, a assuré Manuel Valls en concédant que «jusqu’à maintenant, les idées françaises étaient minoritaires avec une Commission européenne dominée par les libéraux». Il a été question du sujet, a-t-il dit, lors du Conseil des ministres franco-allemand, jeudi (le 7 avril) à Metz, en présence de François Hollande et d’Angela Merkel pour obtenir le «soutien de l’Allemagne dans cette nécessaire régulation». «L’idée n’est pas de rétablir les quotas (...), mais d’encourager les mesures volontaires de réduction de la production. Des mesures qui ne seront efficaces que si elles sont financées par l’Union européenne», a-t-il insisté. «Le deuxième chantier», a ajouté Manuel Valls, faisant allusion aux négociations Europe-Etats Unis, est d’agir «pour que les échanges internationaux ne se fassent pas au détriment de certaines productions. Nous serons très vigilants, très exigeants, très mobilisés». Le troisième chantier vise à ce que «la consommation de viande et la lutte contre le changement climatique aillent de pair. Ce qui veut dire lutter contre les effet de serre, contre le gaspillage et promouvoir une certaine sobriété».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde