Aller au contenu principal

Manuel Valls plaide pour la régulation

Le Premier ministre Manuel Valls a assuré le 8 avril à Mende que le gouvernement et l’Etat ne laisseraient «pas tomber» les éleveurs, mais compte défendre la «régulation», «un des trois chantiers qui nous attendent». «Il faudra d’abord impérativement réguler les marchés des produits agricoles, a-t-il déclaré. C’est le combat des agriculteurs qui savent les dégâts d’une volatilité excessive des prix, et c’est aussi le combat que la France mène dans les enceintes internationales et à Bruxelles.» «Les choses sont en train de changer» en Europe, a assuré Manuel Valls en concédant que «jusqu’à maintenant, les idées françaises étaient minoritaires avec une Commission européenne dominée par les libéraux». Il a été question du sujet, a-t-il dit, lors du Conseil des ministres franco-allemand, jeudi (le 7 avril) à Metz, en présence de François Hollande et d’Angela Merkel pour obtenir le «soutien de l’Allemagne dans cette nécessaire régulation». «L’idée n’est pas de rétablir les quotas (...), mais d’encourager les mesures volontaires de réduction de la production. Des mesures qui ne seront efficaces que si elles sont financées par l’Union européenne», a-t-il insisté. «Le deuxième chantier», a ajouté Manuel Valls, faisant allusion aux négociations Europe-Etats Unis, est d’agir «pour que les échanges internationaux ne se fassent pas au détriment de certaines productions. Nous serons très vigilants, très exigeants, très mobilisés». Le troisième chantier vise à ce que «la consommation de viande et la lutte contre le changement climatique aillent de pair. Ce qui veut dire lutter contre les effet de serre, contre le gaspillage et promouvoir une certaine sobriété».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde