Aller au contenu principal

Manuel Valls s’engage sur les allègements de charges

Les présidents de la Fnsea et de de Coop de France ont été reçus par le Premier ministre.

«Une bonne écoute», c’est ce qu’a ressenti le président de la Fnsea, Xavier Beulin, de la part du nouveau Premier ministre Manuel Valls qui l’a reçu le 17 avril avec Philippe Mangin, président de Coop de France. Quatre ministres étaient présents à l'entretien : Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, François Rebsamen, ministre du Travail et Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique.
Sujet principal, les allègements de charges sur les salaires, dans la foulée du pacte de responsabilité annoncé par François Hollande. Les allègements dont bénéficient déjà les agriculteurs devraient être confirmés, sachant qu’il y aura 3 points de baisse des cotisations patronales à partir de 2015 pour les artisans et les exploitants non éligibles au Cice (crédit d'impôt compétitivité emploi). En 2016, pour les salaires en deçà de 1,6 fois le smic, la totalité des charges patronales devrait être supprimée. Xavier Beulin a également insisté sur la nécessité de revenir à un taux de soutien de 65 pour l’assurance agricole et non 43 comme cela a été annoncé en début de mois.
Selon Philippe Mangin, Manuel Valls s’est engagé à faire étudier une mesure équivalente au Cice pour les coopératives qui n’y ont pas droit.
Le Premier ministre a été particulièrement sensible à la question de l’investissement dans les secteurs agroalimentaires, écoutant des syndicalistes qui regrettaient que la BPI ne soit pas suffisamment moteur dans le financement des investissements.
Il a également confirmé que l’écotaxe fera l’objet d’une «mise à plat».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde