Aller au contenu principal

Filière betteraves
Marc Fesneau juge « étonnante » la fermeture de la sucrerie d'Escaudoeuvres

Le ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a réagi le 9 mars à l’annonce de la fermeture de la sucrerie Tereos d’Escaudoeuvres (59) en la qualifiant d’« étonnante ».

Tereos Escaudoeuvres
En octobre dernière, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau entouré des acteurs de la filière betterave-sucre pour faire le point sur ses enjeux. (Crédit : CGB)
© CGB

Quand pour certains elle est « détonante », l’annonce de la fermeture de la sucrerie d’Escaudoeuvres par le groupe coopératif sucrier Tereos a été qualifiée d’« étonnante » par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau. Le 9 mars, soit au lendemain de la décision de Tereos, le ministre a expliqué s’être entretenu la veille (8 mars) avec Gérard Clay, le président de Tereos au sujet des fermetures de la sucrerie d’Escaudoeuvres (Nord), d’un atelier de distillation à Morains (Marne) et du projet de cession de l’usine féculière d’Haussimont (Marne).

Accompagnement de la filière

La première chose à retenir de l’intervention du ministre de l’Agriculture, c’est que le gouvernement ne veut pas être tenu pour responsable de la fermeture de l’usine d’Escaudoeuvres : « Chacun doit assumer son rôle et ses actes », a-t-il ainsi déclaré. Pour l’État, il s’agit d’« accompagner la filière face à l’interdiction d’enrobage de semences imposées par la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) », et ce « dans la continuité des décisions prises depuis 2020 ». « Cette annonce, a-t-il ajouté, confirme l’impérieuse nécessité d’apporter des garanties à la filière pour préserver la sole betterave et in fine notre souveraineté européenne en sucre ».

Des motivations à « éclaircir »

A l’endroit de Tereos, Marc Fesneau estime qu’il revient désormais à l’entreprise coopérative « d’assumer ses choix économiques en transparence et les expliquer ». Comme le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, le ministre de l’Agriculture rappelle l’engagement de Tereos en 2020 et 2021 de ne pas fermer d’usine. Au lendemain des annonces de Tereos, Marc Fesneau veut désormais que des engagements soient pris pour les salariés des sites concernés au même titre que des garanties ont été données aux planteurs.

Marc Fesneau et Escaudoeuvres

Mais pour le ministre de l’Agriculture, le tour ne serait pas complet sans des explications complémentaires de la direction de Tereos sur sa gestion d’entreprise : « S’agissant d’une zone de production de betteraves moins touchée que beaucoup d’autres par la jaunisse en 2020, cette décision de restructuration industrielle à Escaudoeuvres apparait d’autant plus étonnante, écrit le ministre. C’est pourquoi les motivations économiques de cette décision doivent être éclaircies ». Lors de l’annonce de la restructuration de son organisation industrielle, le 8 mars, Tereos avait indiqué que selon ses estimations, la campagne 2023-2024 pour la sucrerie nordiste serait comprise entre « 25 et 45 jours » au regard des prévisions d’emblavements dans ce secteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde