Aller au contenu principal

Maschio Gaspardo France s’installe à Beauvais

Ce jeudi 16 septembre, était inauguré à Beau-vais le site de la filiale française du constructeur italien spécialisé dans le travail du sol, le semis, la protection des cultures, l’entre-tien des espaces verts
et la fenaison.

Installé dans une zone d’activité au nord de Beauvais, à proximité de l’aéroport, le site est opérationnel depuis plus d’un an, mais la crise sanitaire a retardé son inauguration. C’est chose faite dorénavant, en présence des dirigeants italiens de la marque (arrivés par avion), de Michel Schietequatte, directeur commercial France, de Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de l’agglomération du Beauvaisis, de nombreux élus et de tous ceux qui ont œuvré pour que la filiale française du constructeur italien choisisse Beauvais pour s’installer. Étaient invités à l’événement tous les concessionnaires français qui vendent la marque transalpine.

«Si nous avons choisi de nous installer ici, c’est parce que c’est Beauvais qui s’est montrée la plus désireuse de nous avoir à ses côtés», annonce d’emblée Michel Schietequatte. 

Maschio Gaspardo est installé en France depuis 1983, à La  Ferté-sur-Aubin, dans le Loiret. Mais, avec le développement de la marque à l’international, le groupe ayant des usines en Italie, Roumanie, Inde et Chine, la question de l’opportunité de rester dans le Loiret s’est posée. Souhaitant augmenter les ventes dans les zones de grandes cultures du nord de la France, de la Belgique et du Royaume-Uni, une nouvelle implantation au nord de Paris, «dans le triangle Roissy-Beau-vais-Compiègne», a été décidée. «Notre volonté était d’avoir un site simple et fonctionnel, à proximité des axes routiers et d’un coût supportable. Et c’est le secteur de Beauvais qui a présenté les meilleurs arguments», détaille Michel Schietequatte. 

L’environnement a joué un grand rôle car l’agriculture est un axe  de développement fort du secteur, comme le rappelle Caro-line Cayeux. «L’agro-business et l’agro-recherche sont à la pointe à Beauvais grâce à des acteurs locaux reconnus et performants, comme UniLaSalle ou Agco. Venir à Beauvais, c’est s’assurer de rentrer dans un écosystème agricole d’excellence, un outil de valorisation du territoire. Les contacts avec Maschio Gaspardo ont été pris au Sima en 2017 et nous sommes aujourd’hui très fiers d’accueillir à Beauvais un grand groupe de l’agro-équipement», souligne Caroline Cayeux.

 

La base française du groupe

Bien entendu, les élus locaux ont été sensibles à la trentaine d’emplois locaux créés, qui seront renforcés à terme par le recrutement de nouveaux salariés et d’apprentis. Le site de Beauvais accueille la filiale de vente et ses fonctions supports. Le marketing, l’administratif et le service garantie sont à Beauvais. Les matériels de la gamme ne transitent pas par Beauvais, ils sont livrés directement aux concessionnaires de la marque depuis les usines de fabrication. 

Mais le site accueille les concessionnaires et les équipes tech-niques qui sont formés sur place. D’où la présence des modèles des différents matériels du groupe, présentés en extérieur lors de cette inauguration, qui serviront de support aux formations dis-pensées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde