Aller au contenu principal

McCain : négociations plus que difficiles

Alors que le Groupement des producteurs de pommes de terre livrant à McCain (Gappi) tient son assemblée générale ce 2 février, Bertrand Achte, son président, a répondu à nos questions.

Bertrand Achte, président du Gappi
Bertrand Achte, président du Gappi
© V. C.

Comment se passe cette première partie de campagne pour les producteurs McCain ?

Comme chacun sait, en sortie de récolte, nous avons dû gérer des volumes très importants, y compris en industrie. Il a donc fallu trouver des solutions pour cette production supplémentaire. Une opportunité a été saisie par différents opérateurs, dont McCain à travers le Gappi.

Nous avons pu orienter une partie des volumes vers la féculerie Roquette de Vecquemont (80) en sélectionnant, bien sûr, les pommes de terre qui correspondaient aux exigences de l’industriel. Dans un marché très lourd, cette porte de sortie a permis de limiter un peu la casse. Au global, ce sont
40 000 tonnes de pommes de terre industrie qui ont été redirigées à Vecquemont, dont 12 000 tonnes provenant de producteurs McCain.

Dans ce contexte, comment se sont déroulées les négociations annuelles avec McCain ?

Elles ont débuté dans un contexte de morosité. La situation n’est pas au beau fixe, mais nous sommes parvenus à un accord intermédiaire entre les propositions de départ de l’industriel et nos exigences avec, malgré tout, des prix de contrats annuels en baisse. Par ailleurs, les surfaces vont encore augmenter de 600 hectares pour la campagne 2018-2019.

Qu’en est-il de la prime d’exclusivité mise en place l’an dernier ?

Elle a été validée pour trois ans et reste donc d’actualité. Cette prime, qui récompense les producteurs livrant 100 % de leur production à McCain s’élève à 5 Ä/t. Par ailleurs, le montant des primes de qualité (pommes de terre avec moins de 15 points d’endommagement) sont doublées pour les producteurs exclusifs. L’industriel, qui cherche à se distinguer de ses concurrents, notamment en investissant dans le conseil agronomique aux producteurs, souhaite récompenser la fidélité et préserver l’accompagnement.

Le travail autour de Global gap* se poursuit-il ?

Depuis deux ans, c’est le groupement, et non plus McCain, qui a la charge du dossier Global gap. Aujourd’hui, l’intégralité des pommes de terre livrées aux deux sites d’Harnes (82) et de Matougues (51) sont certifiées. Cet aspect qualité a été mis sur la table dans le cadre des négociations. Nous accompagnons les nouveaux producteurs en leur mettant à disposition des documents pré-remplis afin de faciliter leur démarche.

* Certifications sanitaire et de traçabilité de la production, notamment exigées par les clients de McCain.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde