Aller au contenu principal

Faits divers
Menacé parce qu’il irrigue ses cultures

Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins. Ce qui lui est reproché, c’est d’irriguer ses cultures. Une plainte a été déposée.

© V. Marmuse / CAIA

Le 29 avril dernier, un agriculteur du canton de Corbie a reçu dans sa boîte aux lettres un courrier manuscrit dans lequel plusieurs citoyens semblent exprimer leur colère contre l’utilisation de l’eau dans les champs. En ce qui concerne le nombre de personnes à l’origine de cette lettre, les suppositions sont nombreuses puisque le courrier est… anonyme. Simplement, il porte la mention de plusieurs communes – Péronne, Albert, Roye, Amiens entre autres –, et évoque «la colère» de plusieurs personnes contre «la fuite de l’eau, bien précieux». «Il va falloir une fin très proche, sinon attention», met en garde le courrier. Son ou ses auteurs disent enfin disposer de «tous les renseignements bientôt à fournir à la préfecture (sic)» et donnent «rendez-vous bientôt». L’agriculteur pointé du doigt souhaite lui aussi rester anonyme et discret sur le courrier qu’il a reçu : «Je n’en ai même pas parlé à mes salariés, mais j’aimerai savoir si je suis un cas isolé.» Pour ce professionnel, en dire plus donnerait de l’importance à son ou ses détracteurs. Milieu de semaine, il envisageait toutefois de déposer une plainte pour menace et intimidation.

La FDSEA demande une réunion de la Cellule Demeter

Pour la FDSEA de la Somme, que des agriculteurs puissent faire l’objet de courriers anonymes les menaçant «n’est pas acceptable». C’est dans cet esprit que son président, Denis Bully a sollicité en ce milieu de semaine auprès du commandant du Groupement de gendarmerie de la Somme, le général de brigade François-Xavier Martin, que soit saisie la Cellule Demeter 80. «À la veille de la campagne (d’irrigation), des agriculteurs perçoivent une pression de leur environnement, pression qui peut aller jusqu’à des courriers anonymes de menaces de dégradations des installations ou d’agression physique en cas d’usage de l’irrigation, rapporte la FDSEA dans sa demande au responsable de la cellule Demeter 80. Ce climat de tension nous amène à souhaiter une saisine de la Cellule Demeter 80 pour appréhender collectivement ce risque, et les mesures préventives que nous pourrions déployer, chacun dans nos rôles.» Le 15 octobre 2020, une convention de partenariat renforçant la sécurisation des exploitations agricoles dans le département de la Somme avait été signée entre la préfecture de la Somme, le procureur de la République, les organisations professionnelles agricoles (FDSEA, JA, MSA), le SDIS 80, l’association des maires de la Somme, et donné lieu à la création de la Cellule Demeter 80. Dans son objet, il est rappelé que la cellule a pour utilité de maintenir et renforcer le partage d’informations, d’anticiper la commission de faits délinquants ou de menaces pesant sur le secteur agricole et à y apporter, le cas échéant, une réponse judiciaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde