Aller au contenu principal

Faits divers
Menacé parce qu’il irrigue ses cultures

Un agriculteur installé dans une commune à l’est d’Amiens a reçu une lettre anonyme d’intimidation par un ou plusieurs voisins. Ce qui lui est reproché, c’est d’irriguer ses cultures. Une plainte a été déposée.

© V. Marmuse / CAIA

Le 29 avril dernier, un agriculteur du canton de Corbie a reçu dans sa boîte aux lettres un courrier manuscrit dans lequel plusieurs citoyens semblent exprimer leur colère contre l’utilisation de l’eau dans les champs. En ce qui concerne le nombre de personnes à l’origine de cette lettre, les suppositions sont nombreuses puisque le courrier est… anonyme. Simplement, il porte la mention de plusieurs communes – Péronne, Albert, Roye, Amiens entre autres –, et évoque «la colère» de plusieurs personnes contre «la fuite de l’eau, bien précieux». «Il va falloir une fin très proche, sinon attention», met en garde le courrier. Son ou ses auteurs disent enfin disposer de «tous les renseignements bientôt à fournir à la préfecture (sic)» et donnent «rendez-vous bientôt». L’agriculteur pointé du doigt souhaite lui aussi rester anonyme et discret sur le courrier qu’il a reçu : «Je n’en ai même pas parlé à mes salariés, mais j’aimerai savoir si je suis un cas isolé.» Pour ce professionnel, en dire plus donnerait de l’importance à son ou ses détracteurs. Milieu de semaine, il envisageait toutefois de déposer une plainte pour menace et intimidation.

La FDSEA demande une réunion de la Cellule Demeter

Pour la FDSEA de la Somme, que des agriculteurs puissent faire l’objet de courriers anonymes les menaçant «n’est pas acceptable». C’est dans cet esprit que son président, Denis Bully a sollicité en ce milieu de semaine auprès du commandant du Groupement de gendarmerie de la Somme, le général de brigade François-Xavier Martin, que soit saisie la Cellule Demeter 80. «À la veille de la campagne (d’irrigation), des agriculteurs perçoivent une pression de leur environnement, pression qui peut aller jusqu’à des courriers anonymes de menaces de dégradations des installations ou d’agression physique en cas d’usage de l’irrigation, rapporte la FDSEA dans sa demande au responsable de la cellule Demeter 80. Ce climat de tension nous amène à souhaiter une saisine de la Cellule Demeter 80 pour appréhender collectivement ce risque, et les mesures préventives que nous pourrions déployer, chacun dans nos rôles.» Le 15 octobre 2020, une convention de partenariat renforçant la sécurisation des exploitations agricoles dans le département de la Somme avait été signée entre la préfecture de la Somme, le procureur de la République, les organisations professionnelles agricoles (FDSEA, JA, MSA), le SDIS 80, l’association des maires de la Somme, et donné lieu à la création de la Cellule Demeter 80. Dans son objet, il est rappelé que la cellule a pour utilité de maintenir et renforcer le partage d’informations, d’anticiper la commission de faits délinquants ou de menaces pesant sur le secteur agricole et à y apporter, le cas échéant, une réponse judiciaire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Tereos prix de betteraves campagne 2025-2026
Tereos paiera moins en 2025-2026 que la campagne précédente

Tereos a envoyé un courrier à ses adhérents le 21 novembre pour leur annoncer un prix provisoire pour la campagne 2025-2026 de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde