Aller au contenu principal

«Menace» sur les bulletins de santé du végétal

À l’occasion des vœux à la presse le 6 janvier, le président de l’APCA (chambres d’agriculture), Sébastien Windsor, a déclaré qu’une «vraie menace, qui n’est plus voilée», planait sur l’avenir des bulletins de santé du végétal (BSV). 

Le bulletin de santé du végétal tel qu’on le connait aujourd’hui est peut-être  en train de vivre ses derniers moments.
Le bulletin de santé du végétal tel qu’on le connait aujourd’hui est peut-être en train de vivre ses derniers moments.
© V. F.

Financés principalement par les redevances pour pollution diffuse et pilotés par les chambres d’agriculture, les bulletins de santé du végétal (BSV) ont été mis en place en 2009 avec le premier Plan Ecophyto. En 2019, ce service subissait une réduction de 23 % de ses moyens, amenuisant notamment sa couverture dans des zones non-agricoles. Au printemps, un rapport du CGAAER (ministère de l’Agriculture) faisait plusieurs recommandations afin de «renforcer leur fiabilité, leur pertinence et leur utilité», dont une révision des canaux de financements. À terme, les auteurs proposaient par exemple de diversifier les sources financières, notamment «par des redevances sanitaires, des subventions des conseils régionaux et des contributions professionnelles.» 

La surveillance sanitaire, une responsabilité d’État 
Un état des lieux des besoins de l’État et des chambres d’agriculture est prévu, pour répondre aux questions suivantes, rapporte Sébastien Windsor : «De quelle référence avons-nous besoin pour accompagner les agriculteurs ? De quoi l’État a-t-il besoin pour surveiller le territoire, et veut-il continuer de le faire ?» 
Après y avoir répondu, «nous rediscuterons ensemble, nous, l’État et certains instituts», prévoit le président de l’APCA. Son secrétaire général, Christophe Hillairet, estime d’ores et déjà que : «C’est de la responsabilité régalienne de l’État d’assurer la surveillance végétale du territoire.» Sébastien Windsor prévient, quant à lui, que «si nous devions financer nous-mêmes cet effort, nous devrions le facturer aux agriculteurs». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Les solutions de désherbage pour les champs de racines d’endives n’en finissent pas de focaliser l’attention des endiviers.
Pour les endiviers, se passer de Bonalan et Safari «va demander du temps»

L’assemblée générale de l’Association des producteurs d’endives de France (Apef) le 4 avril s’est focalisée sur les solutions…

Amiens SC maillot JA
Faux maillot mais vrai soutien de l'Amiens SC au monde agricole

Le club amiénois de football et le Crédit Agricole Brie Picardie offrent 1000 places pour le match Amiens SC - USL Dunkerque,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde