Aller au contenu principal

Menaces contre le patron des chasseurs : des condamnations bien en deçà des réquisitions

Les huit prévenus à qui il était reproché d'avoir adressé des insultes et menaces de mort au président de la fédération nationale des chasseurs (FNC) ont écopé d'amendes et d'une obligation de participer à un stage de citoyenneté.

Willy Schraen et son avocat lors de l'audience du 24 septembre, devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer. Le délibéré a été rendu aujourd'hui, jeudi 22 octobre.
Willy Schraen et son avocat lors de l'audience du 24 septembre, devant le tribunal correctionnel de Saint-Omer. Le délibéré a été rendu aujourd'hui, jeudi 22 octobre.
© V.F.

C'est cet après-midi, jeudi 22 octobre, que le tribunal correctionnel de Saint-Omer a rendu son délibéré dans l'affaire opposant le président de la fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, à huit individus qui lui avaient adressé des insultes et des menaces de mort via les réseaux sociaux.

Originaires de toute la France, ces huit personnes – six hommes et deux femmes - ont été condamnées à des amendes dont le montant s'échelonne entre 300 et 820 euros, « pour préjudice moral », selon une information de nos confrères de France Bleu Nord. Trois d'entre devront également participer à un stage de citoyenneté.

Ces sanctions sont bien en deçà des réquisitions du procureur de la République de Saint-Omer, Patrick Leleu qui avait demandé des peines allant de 4 à 12 mois d'emprisonnement, dont certaines assorties d'un sursis ou ferme, lors de l'audience du 24 septembre dernier.

Des menaces de mort par écrit

Suite à une interview donnée au magazine en ligne Chassons.com le 4 mai 2020 dans laquelle Willy Schraen évoquait l'impact des chats sur la biodiversité et plus particulièrement sur les populations d'oiseaux et dans laquelle il émettait l'idée de pouvoir les réguler, le patron des chasseurs de France s'est attiré les foudres de (très) nombreux internautes. Parmi ces messages, certains ont été plus virulents que d'autres puisqu'ils contenaient des menaces de mort.

« Habitué », de son propre aveu, à faire l'objet de remarques désobligeantes, Willy Schraen avait décidé cette fois de ne pas laisser ces menaces sans réponse. Une plainte avait donc été déposée le 22 mai auprès du procureur de la République ; lequel a décidé de poursuivre huit personnes après un travail d'identification et d'enquête.

A la barre du tribunal de Saint-Omer, le 24 septembre, aucun des prévenus n'était présent. Les avocats de quatre d'entre eux avaient plaidé la relaxe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde