Aller au contenu principal

Politique européene
Mercosur : la Cour de justice de l’UE saisie, un répit pour les opposants

Le Parlement européen a voté mercredi pour saisir la Cour de justice de l’UE afin de vérifier la légalité de l’accord commercial avec le Mercosur. Ce vote, salué par la France et largement soutenu par les agriculteurs, bloque temporairement l’entrée en vigueur du traité.

5000 agriculteurs d'Europe manifestaient devant le Parlement européen la veille.
© FNSEA

Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) afin de vérifier la légalité de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. La motion a été adoptée de justesse, avec 334 voix pour et 324 contre, illustrant les profondes divisions qui traversent l’hémicycle sur ce dossier. Cette décision bloque en théorie l’entrée en vigueur de l’accord pendant plusieurs mois, voire jusqu’à un an et demi, le temps que la Cour rende son avis.

Pour rappel cet accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), vise à créer l’une des plus grandes zones commerciales au monde, représentant plus de 700 millions de consommateurs. Il doit permettre à l’Union européenne d’exporter davantage de voitures, de machines, de vins et de spiritueux vers l’Amérique latine, tout en facilitant l’entrée sur le marché européen de produits agricoles sud-américains, notamment la viande bovine, la volaille, le sucre, le riz, le miel ou encore le soja.

En France, la décision des eurodéputés a été saluée par le gouvernement. Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a estimé que le Parlement européen s’était exprimé «en cohérence avec la position de la France». «La France assume de dire non quand il le faut, et souvent l’Histoire lui donne raison», a-t-il affirmé sur le réseau social X, ajoutant que «le combat continue pour protéger notre agriculture et garantir notre souveraineté alimentaire».

Ce vote a surtout été accueilli avec enthousiasme par les agriculteurs, fortement mobilisés contre l’accord. Plus de cinq-mille étaient rassemblés à Strasbourg, dont une cinquantaine de la Somme (de la FDSEA et des JA), pour manifester leur opposition. Ce 21 janvier sur sa page Facebook, la FNSEA salue ce qu’elle considère comme une victoire majeure. «Rien n’est jamais joué d’avance. La #FNSEA et les Jeunes agriculteurs n’ont jamais relâché la pression et ont mené un combat constant pour défendre nos agriculteurs. Une victoire collective portée avec nos collègues du Copa-Cogeca !», écrit le syndicat.

Ce premier vote donne ainsi un signal politique fort sur les équilibres à Strasbourg, dans un dossier où les considérations nationales, et notamment agricoles, pèsent lourdement sur l’avenir de l’accord UE-Mercosur.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

terrain de football sanglier dégâts Voyennes
A Voyennes, les sangliers ravagent le terrain de football

À Voyennes, après les cultures et les propriétés privées, c’est désormais le terrain communal de football qui a été ravagé par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde