Politique européene
Mercosur : la Cour de justice de l’UE saisie, un répit pour les opposants
Le Parlement européen a voté mercredi pour saisir la Cour de justice de l’UE afin de vérifier la légalité de l’accord commercial avec le Mercosur. Ce vote, salué par la France et largement soutenu par les agriculteurs, bloque temporairement l’entrée en vigueur du traité.
Le Parlement européen a voté mercredi pour saisir la Cour de justice de l’UE afin de vérifier la légalité de l’accord commercial avec le Mercosur. Ce vote, salué par la France et largement soutenu par les agriculteurs, bloque temporairement l’entrée en vigueur du traité.
Le Parlement européen a voté mercredi en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) afin de vérifier la légalité de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Mercosur. La motion a été adoptée de justesse, avec 334 voix pour et 324 contre, illustrant les profondes divisions qui traversent l’hémicycle sur ce dossier. Cette décision bloque en théorie l’entrée en vigueur de l’accord pendant plusieurs mois, voire jusqu’à un an et demi, le temps que la Cour rende son avis.
Pour rappel cet accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay), vise à créer l’une des plus grandes zones commerciales au monde, représentant plus de 700 millions de consommateurs. Il doit permettre à l’Union européenne d’exporter davantage de voitures, de machines, de vins et de spiritueux vers l’Amérique latine, tout en facilitant l’entrée sur le marché européen de produits agricoles sud-américains, notamment la viande bovine, la volaille, le sucre, le riz, le miel ou encore le soja.
En France, la décision des eurodéputés a été saluée par le gouvernement. Le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a estimé que le Parlement européen s’était exprimé «en cohérence avec la position de la France». «La France assume de dire non quand il le faut, et souvent l’Histoire lui donne raison», a-t-il affirmé sur le réseau social X, ajoutant que «le combat continue pour protéger notre agriculture et garantir notre souveraineté alimentaire».
Ce vote a surtout été accueilli avec enthousiasme par les agriculteurs, fortement mobilisés contre l’accord. Plus de cinq-mille étaient rassemblés à Strasbourg, dont une cinquantaine de la Somme (de la FDSEA et des JA), pour manifester leur opposition. Ce 21 janvier sur sa page Facebook, la FNSEA salue ce qu’elle considère comme une victoire majeure. «Rien n’est jamais joué d’avance. La #FNSEA et les Jeunes agriculteurs n’ont jamais relâché la pression et ont mené un combat constant pour défendre nos agriculteurs. Une victoire collective portée avec nos collègues du Copa-Cogeca !», écrit le syndicat.
Ce premier vote donne ainsi un signal politique fort sur les équilibres à Strasbourg, dans un dossier où les considérations nationales, et notamment agricoles, pèsent lourdement sur l’avenir de l’accord UE-Mercosur.