Aller au contenu principal

Mesures d’urgence : quatre cent participants

Avec les réunions de Hem-Monacu (le 7 septembre) et de Dreuil-les-Amiens (le 12 septembre), ce sont à présent près de 400 agriculteurs du département qui ont assisté aux réunions d’information sur les mesures d’urgence organisées par la Fdsea de la Somme.

© AAP


Les mesures annoncées la semaine dernière ont servi de support aux présentations et aux questions dont une majeure partie a été traitée dans l’édition de la semaine dernière. A noter aussi que les mesures évoluent : ainsi certaines coopératives entrent à présent les surfaces de maïs ensilage dans l’assiette de calcul du prêt de trésorerie qu’elles proposent à leurs adhérents.
De son côté, Groupama a annoncé que la majorité des dossiers d’aléas climatiques étaient traités dans l’objectif d’un versement des indemnités fin septembre. Par ailleurs, l’assureur rappelle que, pour bénéficier de la subvention européenne, la police d’assurance 2016 doit être réglée avant le 30 octobre. En cas de difficulté de paiement, il faut impérativement se rapprocher de son conseiller clientèle pour aménager les paiements globaux de l’exploitation afin de respecter cette obligation au 30 octobre.

Poursuivre les travaux
Le travail de conseil et d’accompagnement se poursuit à présent, chacun dans son périmètre, et l’information sera diffusée à chaque nouveauté.
Côté pratique, pour accompagner les agriculteurs sur les outils de pilotages des articles réguliers seront publiés, comme par exemple sur le budget de trésorerie dans les toutes prochaines semaines. Tous les intervenants l’ont exprimé, panser la plaie de 2016 sera long et prendra plusieurs années au cours desquelles il faudra être attentif à la fois sur le pilotage, mais aussi sur les différentes mesures actuelles et à venir. La profession poursuit ses demandes sur l’exonération de TFNB au niveau départemental, régional et national ; la mesure exceptionnelle N-1 pour la MSA est en cours de discussion… il y aura donc encore sans doute des an­nonces pour de nouvelles mesures dans les prochaines semaines. Soyez attentifs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Point sur le désherbage en betteraves sucrières

Le désherbage des betteraves sucrières se retrouve bouleversé du fait des dernières évolutions réglementaires.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde