Aller au contenu principal

Michel Lapointe élu président de la Frsea Picardie

Renouvellement du bureau de la Frsea Picardie à l’occasion du congrès de Troyes.

Michel Lapointe (à droite) succède à Christophe Buisset.
Michel Lapointe (à droite) succède à Christophe Buisset.
© AAP

Suite à son élection à la chambre d’agriculture de Picardie, Christophe Buisset a souhaité quitter son poste de président de la Frsea Picardie. Le conseil d’administration de la Frsea, en déplacement au congrès de la Fnsea à Troyes, s’est réuni le mercredi 27 mars pour procéder à l’élection du nouveau président. Michel Lapointe, secrétaire général de la Frsea était candidat. Il a été élu à l’unanimité.
Il s’est ensuite exprimé sur son projet pour la Frsea : «Je suis fier de prendre la suite de Christophe et j’ai la volonté de conserver dans notre groupe la bonne ambiance et la confiance qu’il a su instaurer», a-t-il déclaré. «Nous devons poursuivre le travail politique qui a été initié. Nous avons réussi à faire connaitre la Frsea Picardie auprès de l’administration. Nous avons encore du travail à faire auprès du conseil régional. Des dossiers cruciaux nous attendent, je pense à l’environnement surtout et à la PAC. Nous avons un rôle stratégique à jouer. Nous devons nous renforcer et mutualiser nos compétences entre départements» a-t-il ajouté.
Michel Lapointe a ensuite présenté les noms des candidats aux différents postes du bureau. Pour renforcer l’équipe sur le thème de l’environnement, il a proposé au poste de secrétaire adjoint la candidature de Bruno Haas, en charge de ce dossier à la Fdsea de l’Oise ainsi qu’à la chambre d’agriculture. Laurent Degenne, président de la Fdsea de la Somme a été proposé au poste de secrétaire général et Denis Delattre, secrétaire général de la Somme, au poste de vice-président à la place de Laurent Degenne. Les deux autres vices présidents : Luc Smessaert et Olivier Dauger ainsi que le trésorier : Didier Verbeke conservent leur poste.
L’ensemble du conseil d’administration a vivement remercié Christophe Buisset pour son travail à la Frsea et lui a renouvelé sa confiance pour la nouvelle mission à la chambre régionale d’agriculture de Picardie. «Je suis heureux et fier du chemin parcouru à la Fdsea et à la Frsea. Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire à la chambre régionale, je suis issu d’un syndicat et je ne l’oublierai pas. Je serai le représentant de tous les agriculteurs mais le lien avec le syndicat majoritaire doit être étroit» a conclu Christophe Buisset.

Le bureau de la Frsea Picardie

Président :
Michel Lapointe (02)
Secrétaire général :
Laurent Degenne (80)
Secrétaire adjoint :
Bruno Haas (60)
Trésorier :
Didier Verbeke (60)
Vices présidents :
Olivier Dauger (02),
Luc Smessaert (60),
Denis Delattre (80)
Membres de droit :
Président de la chambre régionale d’agriculture : Christophe Buisset (80)
Président des Jeunes
agriculteurs de Picardie : Hervé Davesne (60)
Représentante des agricultrices : Françoise Crété (80)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Projet de sucrerie de Seneffe
Le projet de sucrerie de Seneffe (B) est enterré
Ultime rebondissement dans la course à la construction d’une sucrerie dans le Hainaut belge, la coopérative rassemblant les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde