Aller au contenu principal

Miel : «l’origine ne vaut pas la qualité»

Le Syndicat français des miels (SFM) a souligné le 4 octobre que la mention de l’origine n’est pas un gage de qualité du produit, en écho au renforcement de l’étiquetage du miel suite à l’adoption de la loi EGAlim. « L’origine ne vaut pas la qualité », a déclaré le vice-président Joseph Benazra, affirmant l’importance des contrôles menés par les conditionneurs. La loi Agriculture et Alimentation, votée au Parlement le 2 octobre, prévoit que « pour le miel composé d’un mélange de miels en provenance de plus d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte sont indiqués sur l’étiquette ». « L’étiquetage du miel ne donne pas toutes les clés de la qualité du produit », a appuyé Joseph Benazra, également DG de la Compagnie apicole. Le SFM garantit que le miel conditionné par ses entreprises est « 100 % analysé sur la qualité et l’authenticité ». De multiples tests sont menés en laboratoire : sur les aspects organoleptiques, polliniques, appellations florales, physicochimiques. « Un miel non analysé peut représenter un danger par la présence de métaux lourds, d’antibiotiques, de pesticides », a considéré le président David Besacier. Et le SFM de pointer une étude 2016 de FranceAgriMer montrant que 45 % de la production des apiculteurs est vendue en circuit court, ne respectant « pas les mêmes contrôles ». Le Syndicat revendique sur l’origine France une part de marché de 85 % en magasins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde