Aller au contenu principal

Miscanthus : et si on créait une filière samarienne ?

Le 24 juin, la FDSEA 80 et sa commission «Diversification et développement collectif de la valeur ajoutée» organisent le colloque «Miscanthus, une opportunité agricole locale en perspective».

© Stephane leittenberger

Cette réunion d’information, de vulgarisation et d’échanges, est ouverte à toutes les personnes intéressées, autrement dit pas seulement aux agriculteurs. Plusieurs institutionnels, élus, coopératives ou encore des entreprises du BTP, ont été aussi invités, compte tenu des travaux d’innovation pour la vulgarisation de cette culture qui a de nombreux atouts. Plusieurs experts, tels que l’Inra, NovaBiom ou AgroTransfert RT interviendront pour donner une vision transversale et précise aux participants.
Cette réunion abordera la culture, de son implantation, ses aspects «recherche» jusqu’à ses valorisations actuelles et futures et les questions juridiques.
La finalité est de réunir l’ensemble des acteurs, qu’ils soient agriculteurs, industriels ou autres partenaires économiques afin de faciliter les échanges et de se poser la question d’un développement de cette filière dans notre département pour répondre aux débouchés actuels, mais aussi à venir, à travers les travaux d’innovation.
L’enjeu vaut le coup de se réunir et de réfléchir ensemble à cette nouvelle opportunité agricole et locale.

REACTION : Romain Dubois, président de la commission Diversification et développement collectif de la valeur ajoutée
«Nous devons être acteurs de nos filières»

«Si nous agriculteurs, nous attendons que nos partenaires, les industriels par exemple, fassent quelque chose et si, inversement, ils font de même, alors il ne se passera jamais rien.
La FDSEA de la Somme est pleinement à sa place pour organiser ce colloque. En étant à son initiative, nous jouons pleinement notre rôle afin de faire rencontrer les acteurs agricoles et les autres personnes potentiellement intéressées par la création d’une filière miscanthus samarienne.
Sans non plus tomber dans l’irréel, nous, agriculteurs, devons être acteurs de nos filières et saisir notre chance avec la finalité d’un retour de valeur sur nos exploitations.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde