Aller au contenu principal

Diversification
Miser sur le solaire pour alléger la facture d’électricité de la ferme

Une des nouveautés du forum des opportunités 2025 est la présence d’entreprises spécialisées dans l’énergie solaire. Parmi elles figure Terre solaire, filiale du Groupe Lhotellier qui dispose d’une antenne à Longueau. Elle présentera ses solutions très variées pour un projet sur-mesure.

Les projets sont très diverses : vente de l’électricité, auto-consommation, location de toiture, financement de la construction d’un bâtiment contre le droit d’exploiter les panneaux…
Les projets sont très diverses : vente de l’électricité, auto-consommation, location de toiture, financement de la construction d’un bâtiment contre le droit d’exploiter les panneaux…
© Terre Solaire

Les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’investir dans des projets d’énergie solaire. Des réponses à leurs questions seront livrées lors du forum des opportunités, avec la présence de plusieurs sociétés spécialisées. C’est le cas de Terre solaire, filiale du Groupe Lhotellier qui dispose d’une antenne à Longueau. 
«70 % de notre clientèle est agricole. Il faut dire que les exploitations sont gourmandes en électricité et que les agriculteurs cherchent le moyen de réduire cette charge», explique Stéphane Moncomble, responsable commercial adjoint.

Chez Terre Solaire, les solutions proposées sont très diverses : installation de panneaux puis vente de l’électricité via un contrat établi sur vingt ans, auto-consommer une partie de l’électricité produite et vendre le reste, louer sa toiture pendant trente ans contre le droit d’y installer des panneaux solaires et de les exploiter, faire financer la construction d’un nouveau bâtiment contre le droit d’exploiter les panneaux installés dessus, rénover une toiture solaire vieillissante, installer des panneaux au sol pour valoriser un terrain inexploité… «La rencontre avec nos experts permet d’affiner le besoin. L’étude se fait réellement sur-mesure», précise Stéphane Moncomble.

Ce projet, les équipes de Terre Solaire peuvent le suivre de sa définition jusqu’à sa mise en service, en passant par l’étude financière complète. «Cela permet d’aller défendre son dossier auprès des banques, avec des arguments solides.» Dans le cas d’une rénovation de toiture solaire, par exemple, l’entreprise effectue l’étude technique et financière, la vérification de la capacité de la charpente, la dépose de l’ancienne couverture (fibro-ciment ou bac acier), la fourniture et la pose d’une toiture en bac acier  compatible avec la pose de panneaux solaires, l’installation de la nouvelle centrale photovoltaïque, la gestion des démarches administratives (des demandes d’urbanisme au raccordement au réseau, jusqu’à l’obtention du contrat d’achat EDF OA), et la coordination de l’ensemble des travaux.
 

Moins cher payé mais sécurisant

Comptez environ dix-huit mois entre la signature avec l’entreprise et l’installation solaire opérationnelle. Selon le projet, le retour sur investissement est estimé entre sept et douze ans. «Il est vrai que les tarifs de rachat de l’électricité ont été revus à la baisse et sont moins intéressants qu’à une époque, mais le contrat sur vingt ans offre de la visibilité et une sécurité.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde