Aller au contenu principal

Mobilisation agricole demain contre la politique environnementale de l'Europe

FDSEA et Jeunes Agriculteurs de la Somme se donnent rendez-vous le vendredi 21 janvier dans le centre-ville d'Amiens pour alerter le grand public sur les conséquences de la politique environnementale de l'Union Européenne.

manifestation
© Pauline Garaud

« N'importons pas l'agriculture que nous ne voulons pas ». Ce slogan, on le connait bien puisque c'est celui de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs qui n'hésitent pas à la brandir lorsqu'ils estiment que les règles et normes qu'on leur impose viennent contrarier leurs modèles de production tandis que les frontières s'ouvrent à des produits aux cahiers des charges moins restrictifs.

Alors que la ville d'Amiens accueille jusqu'au 22 janvier une réunion informelle des ministres européens de l'Ecologie pour échanger autour de quatre thématiques -, « décarbonation de l'économie et de la société, biodiversité, produits chimiques et économie circulaire » selon l'entourage de la ministre - la profession agricole samarienne organise une rencontre citoyenne ce vendredi 21 janvier, place Gambetta de 11h à 14h, dans le centre-ville. L'objectif de cette mobilisation ? « Dénoncer le double visage de la politique de la ministre française de la Transition écologique, Barbara Pompili », et par extension, du gouvernement.

Alors que notre pays se veut volontariste, ré-ambitionne la souveraineté alimentaire, se dote de plans de relance pour relocaliser la production et transformer énergétiquement notre économie, pour l'agriculture c'est contraintes, interdictions, sanctions et disparition

Pour les deux syndicats agricoles, les impacts des politiques appliquées à l'agriculture – qu'elles soient française ou européenne -, sont multiples : « alourdissement des contraintes et risque de disparation de certaines cultures ; importations à vil prix et à vile valeur environnementale ; stigmatisation d'une agriculture performante et vertueuse ; accélération de la disparation des agriculteurs... »

Tout au long de la matinée, des représentants de la FDSEA, des Jeunes Agriculteurs et des filières agricoles expliqueront leurs revendications. « Alors que notre pays se veut volontariste, ré-ambitionne la souveraineté alimentaire, se dote de plans de relance pour relocaliser la production et transformer énergétiquement notre économie, pour l'agriculture c'est contraintes, interdictions, sanctions et disparition », s'étonnent les organisateurs de cette manifestation.

La mobilisation s'annonce bon enfant puisque les agriculteurs ont prévu d'occuper l'espace avec des produits agricoles issus de leurs exploitations – pommes de terre, œufs, lait... -, qu'ils distribueront aux passants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La transhumance des moutons dans les prés salés de la baie de Somme est l’occasion d’échanger avec les éleveurs sur les conditions d’exercice de leur métier.
Une marée humaine s’annonce pour la fête de l’agneau
La nouvelle édition de la fête de l’agneau AOP des prés salés de la baie de Somme qui se tiendra ce samedi 16 septembre à Saint-…
Olivier Devillers cultive 4 ha de pommes de terre bio robustes. Un choix  agronomiquement cohérent.
Davantage de pommes de terre robustes dans la plaine
100 % de pommes de terre robustes chez les producteurs bio de la région en 2026. C’est l’objectif de la coopérative Norabio et de…
Déployée sur 3 hectares, la canopée d’une puissance de 2,9 MWc devrait permettre de réaliser une économie en eau de près de 30 % pour les cultures irriguées.
À Brouchy, une canopée agrivoltaïque totalement inédite
Ce 21 septembre, Benoît Bougler inaugurait une canopée agrivoltaïque de 3 ha sur son exploitation de grandes cultures à…
Betteraves : la richesse doit augmenter
Le second prélèvement de betteraves a été réalisé par la CGB Somme, lundi 28 août dans quatorze sites répartis sur l’ensemble du…
betteraves
Cristal Union prêt à accueillir de nouveaux producteurs
Le contexte est porteur et le groupe coopératif assure qu'il dispose des capacités industrielles nécessaires dans ses sites.
Semés plus tard, comparativement aux années précédentes en raison d’une forte pluviométrie printanière, les conditions météorologiques qui ont suivi ont toutefois été favorables à leur développement, «ce qui permettra pour bon nombre  d’éleveurs de se reconstituer un stock».
Bien calculer le prix du maïs sur pied de 2023
L’achat et la vente de maïs sur pied sont une pratique courante dans le département. Pour calculer le juste prix, deux méthodes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde