Aller au contenu principal

Moisson : comment éviter les risques d'incendies ?

La moisson est le moment de prendre certaines précautions pour éviter qu’un incendie ne vienne gâcher la récolte. Quelques conseils.

Dans la Somme, comme ici près de Briquemesnil, plusieurs incendies se sont déclarés. 
Dans la Somme, comme ici près de Briquemesnil, plusieurs incendies se sont déclarés. 
© François Magnier



Cette année encore, des sinistres incendies nous rappellent que la moisson peut être ravagée par un départ d’incendie dû à l’utilisation d’engins agricoles sensibles comme une moissonneuse batteuse, avec le risque de propagation du feu aux champs voisins et aux chaumes. La prévention consiste donc à ne pas oublier qu’un incendie démarre systématiquement lorsqu’on met en présence un combustible, une source d’énergie et un carburant. Les mesures de prévention doivent permettre d’éviter cette mise en présence simultanée à chaque étape de la moisson et, par la suite, lors du stockage.
Pour Groupama, il résulte que de nombreux incendies d’engins agricoles se déclarent suite à la conjonction de plusieurs facteurs techniques tels que l’architecture des échappements, qui peuvent faciliter la pénétration et  l’accumulation de débris végétaux, l’impossibilité d’extraire ou de nettoyer certaines zones, un manque d’étanchéité des capots et l’absence de déflecteur dans des zones chaudes propices au départ d’incendie.
Voici quelques règles simples afin de garantir votre sécurité et éviter un incendie pendant la récolte. Les risques sur une moissonneuse-batteuse sont importants : feu de poussières et de déchets accumulés à certains endroits, feu de courroies qui se sont échauffées sur des roulements coincés faute d’un graissage suffisant, feu de chaumes au contact de surfaces chaudes (roulements, pot d’échappement…).
La prévention peut s’effectuer à plusieurs niveaux avant et pendant. La préparation de la moissonneuse-batteuse, notamment, doit s’effectuer avant le début de la campagne et avant chaque utilisation. Elle consiste à graisser les roulements et les organes de transmission, à veiller à bien respecter le plan de graissage du constructeur, à dépoussiérer l’ensemble moteur-ventilateur et autour du moteur, à éviter l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression (il pourrait provoquer l’accumulation de déchets végétaux dans des endroits difficiles d’accès), à vérifier la tension des chaînes et des courroies, à contrôler les niveaux d’huile ou de graisse préconisés, à installer un extincteur à eau pulvérisée + Additif (A3f) de 6 L, complété si possible par un pulvérisateur à dos et une réserve d’eau dans un bidon d’environ vingt litres.

Gestes préventifs
Lors d’un risque avéré, la moisson devra se faire avec une vigilance particulière, notamment aux heures les plus chaudes de la journée et dans les parcelles situées en bordure de route, de voies ferrées, d’habitations, de bois et de lieux sensibles à un départ de feu. Nettoyez la machine régulièrement (plusieurs fois par jour pendant les périodes de fortes activités) afin d’enlever les poussières, débris, paille qui s’accumulent sous le capot, derrière le bloc moteur et à proximité des pièces chaudes. Dans les parcelles de superficie élevée, réalisez dès le début du chantier des bandes coupe-feu de quatre à cinq largeurs de machines. Autre possibilité : un tracteur attelé à un outil de déchaumage laissé à proximité du chantier pourra aider à limiter la propagation du feu.
Un réglage plus haut de la coupe de la machine évitera des frictions avec des silex pouvant générer des étincelles. Veillez également à remonter les palpeurs de la moissonneuse si celle-ci en dispose. Prévoyez une tonne à eau (ex : tonne à lisier) stationnée sur place qui permettra de réagir rapidement en cas de départ de feu accidentel.

Pour de plus amples informations, le service prévention de Groupama Paris Val de Loire se tient à votre disposition. Contact : 02 38 49 78 74 ; vivons-prevention.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde