Aller au contenu principal

Moisson : comment éviter les risques d'incendies ?

La moisson est le moment de prendre certaines précautions pour éviter qu’un incendie ne vienne gâcher la récolte. Quelques conseils.

Dans la Somme, comme ici près de Briquemesnil, plusieurs incendies se sont déclarés. 
Dans la Somme, comme ici près de Briquemesnil, plusieurs incendies se sont déclarés. 
© François Magnier



Cette année encore, des sinistres incendies nous rappellent que la moisson peut être ravagée par un départ d’incendie dû à l’utilisation d’engins agricoles sensibles comme une moissonneuse batteuse, avec le risque de propagation du feu aux champs voisins et aux chaumes. La prévention consiste donc à ne pas oublier qu’un incendie démarre systématiquement lorsqu’on met en présence un combustible, une source d’énergie et un carburant. Les mesures de prévention doivent permettre d’éviter cette mise en présence simultanée à chaque étape de la moisson et, par la suite, lors du stockage.
Pour Groupama, il résulte que de nombreux incendies d’engins agricoles se déclarent suite à la conjonction de plusieurs facteurs techniques tels que l’architecture des échappements, qui peuvent faciliter la pénétration et  l’accumulation de débris végétaux, l’impossibilité d’extraire ou de nettoyer certaines zones, un manque d’étanchéité des capots et l’absence de déflecteur dans des zones chaudes propices au départ d’incendie.
Voici quelques règles simples afin de garantir votre sécurité et éviter un incendie pendant la récolte. Les risques sur une moissonneuse-batteuse sont importants : feu de poussières et de déchets accumulés à certains endroits, feu de courroies qui se sont échauffées sur des roulements coincés faute d’un graissage suffisant, feu de chaumes au contact de surfaces chaudes (roulements, pot d’échappement…).
La prévention peut s’effectuer à plusieurs niveaux avant et pendant. La préparation de la moissonneuse-batteuse, notamment, doit s’effectuer avant le début de la campagne et avant chaque utilisation. Elle consiste à graisser les roulements et les organes de transmission, à veiller à bien respecter le plan de graissage du constructeur, à dépoussiérer l’ensemble moteur-ventilateur et autour du moteur, à éviter l’utilisation d’un nettoyeur à haute pression (il pourrait provoquer l’accumulation de déchets végétaux dans des endroits difficiles d’accès), à vérifier la tension des chaînes et des courroies, à contrôler les niveaux d’huile ou de graisse préconisés, à installer un extincteur à eau pulvérisée + Additif (A3f) de 6 L, complété si possible par un pulvérisateur à dos et une réserve d’eau dans un bidon d’environ vingt litres.

Gestes préventifs
Lors d’un risque avéré, la moisson devra se faire avec une vigilance particulière, notamment aux heures les plus chaudes de la journée et dans les parcelles situées en bordure de route, de voies ferrées, d’habitations, de bois et de lieux sensibles à un départ de feu. Nettoyez la machine régulièrement (plusieurs fois par jour pendant les périodes de fortes activités) afin d’enlever les poussières, débris, paille qui s’accumulent sous le capot, derrière le bloc moteur et à proximité des pièces chaudes. Dans les parcelles de superficie élevée, réalisez dès le début du chantier des bandes coupe-feu de quatre à cinq largeurs de machines. Autre possibilité : un tracteur attelé à un outil de déchaumage laissé à proximité du chantier pourra aider à limiter la propagation du feu.
Un réglage plus haut de la coupe de la machine évitera des frictions avec des silex pouvant générer des étincelles. Veillez également à remonter les palpeurs de la moissonneuse si celle-ci en dispose. Prévoyez une tonne à eau (ex : tonne à lisier) stationnée sur place qui permettra de réagir rapidement en cas de départ de feu accidentel.

Pour de plus amples informations, le service prévention de Groupama Paris Val de Loire se tient à votre disposition. Contact : 02 38 49 78 74 ; vivons-prevention.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Projet de sucrerie de Seneffe
Le projet de sucrerie de Seneffe (B) est enterré
Ultime rebondissement dans la course à la construction d’une sucrerie dans le Hainaut belge, la coopérative rassemblant les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde