Aller au contenu principal

Moisson : des PS élevés et de bons potentiels de rendements

La récolte des blés et colzas, dans les terres samariennes a débuté, pour les premiers, lundi 15 juillet. Les résultats sont plutôt prometteurs.

Au sud comme à l’est du département, si le temps reste au beau fixe, «la moisson devrait être terminée avant le 1er août.
Au sud comme à l’est du département, si le temps reste au beau fixe, «la moisson devrait être terminée avant le 1er août.
© Alix Penichou



C’est au fil de la maturité des céréales, que la plaine samarienne se vide peu à peu de ses orges, blés et colzas. Ainsi, à l’heure où nous rédigeons cet article, mercredi 24 juillet, plus de la moitié des blés sont aujourd’hui récoltés au sud et à l’est du département. Au nord et à l’ouest du département, ces secteurs sont toujours un peu plus tardifs, car les premières bennes de blé ont été livrées, ce mardi 23 juillet, soit une semaine plus tard. Par conséquent, 20 % des blés ont, à ce jour, été récoltés dans ces secteurs géographiques.
Côté résultats, bonne surprise ! Les différents organismes stockeurs présents sur le territoire s’accordent à dire que le potentiel rendement en blé est bon, mais reste tout de même très hétérogène. «En fonction des secteurs géographiques, de l’état des réserves hydriques, de la pluviométrie tombée en mai et juin derniers et de la qualité des terres, les rendements oscillent entre 70 et 120 à 130 qx/ha», commente Frédéric Toullet chef des régions sud et est de la coopérative agricole Noriap.
Le poids spécifique (PS) des blés récoltés est, quant à lui, très satisfaisant. «En moyenne, le PS des blés se situe aux alentours de 80 kg par hectolitre», annonce la coopérative agricole Calipso. Autre critère de qualité également beaucoup regardé lors de la récolte : la teneur en protéines. «Celle-ci est, pour l’instant, plutôt correcte, dans la limite contractuelle», explique Jean-Charles Denis, directeur de la coopérative de Calipso, «et se situe, en moyenne, au-delà de la barre des 11 %» pour Noriap.

Colza
En parallèle, la récolte des colzas a, elle aussi, bel et bien démarré. Plus de deux tiers des colzas ont été battus dans les régions sud et est de Noriap. «Les rendements ne sont pas extraordinaires et légèrement décevants», développent les différents organismes stockeurs. En effet, ces derniers sont inférieurs à ceux de l’an dernier et varient, cette année, en moyenne, entre 35 et 40 qx/ha.
Bref, quoi qu’il en soit, au sud comme à l’est du département, si le temps reste au beau fixe, «la moisson devrait être terminée avant le 1er août», explique Frédéric Toullet. Quant à l’ouest du département, les parcelles sont aujourd’hui tout juste mûres. La récolte devrait donc se terminer un peu plus tard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde