Aller au contenu principal

Molliens-Dreuil : «devenir agriculteur ne s’improvise pas, ça se prépare»

Echo de l'assemblée cantonale de Molliens-Dreuil

Foncier et installation ont focalisé les débats à l’assemblée de Moliens.
Foncier et installation ont focalisé les débats à l’assemblée de Moliens.
© AAP

C’est à Camps en Amiénois, le jeudi 6 décembre, que s’est tenue l’assemblée du canton de Molliens. Le président, Patrick Lépine, est revenu sur les moments forts de l’année et notamment Plaine en fête qui s’est déroulé à Quesnoy sur Airaines et la foire de Saint-Clément à Airaines, axée sur l’élevage ovin. Le conseiller général, Jean-Jacques Stoter, est intervenu pour faire le point sur le remembrement. «La démarche est enclenchée depuis cinq ans. Au départ quelques communes étaient intégrées, désormais le remembrement s’étend sur onze communes, soit 4700 ha aménageables. C’est le remembrement le plus important, jamais effectué dans le département». Les surfaces en jeu sont donc importantes et la réticence des habitants persistent. Jean-Jacques Stoter a aussi évoqué le projet du Scot (schéma de cohérence territoriale) du grand bassin amiénois qui arrive à son terme suite à l’enquête publique effectuée en septembre. Il sera question notamment de limiter le terrain des propriétés privées à 750 m² en moyenne. Le conseiller général a ajouté qu’il fallait sensibiliser les gens au foncier, un élément capital pour l’agriculture.
Autre sujet évoqué, l’installation des jeunes. Anne Catteau, d’Ori Agri-Conseils, est revenue sur les différentes étapes du parcours à l’installation. «Devenir agriculteur ne s’improvise pas, ça se prépare», a-t-elle souligné, rappelant que l’installation devait s’anticiper au moins un an à l’avance. Puis, elle a détaillé les aides existantes, attribuables sous certaines conditions. «En moyenne un JA peut espérer 45 000 € d’avantages cumulés sur cinq ans, parfois plus, parfois moins» a-t-elle précisé.

L’installation : un projet de vie à anticiper
La parole a ensuite été laissée aux JA présents dans la salle. Sans négliger l’importance des aides, Romain Dubois a déclaré qu’elles ne devaient pas empêcher les jeunes de se faire du revenu. «L’installation est un projet de vie, le parcours à l’installation ce n’est pas que pour l’argent, ça permet aussi de poser le projet, de le réfléchir entouré par des professionnels», a-t-il commenté. La lourdeur administrative dans les parcours est souvent dénoncé, «mais moi j’ai été installé en quatre mois», a témoigné Guillaume Clop. Anne Catteau l’a appuyé en disant que certains délais peuvent être maitrisés.
Anne Catteau a également présenté les dispositifs existants pour les cédants : le diagnostic installation, les aides à la transmission, le répertoire départemental installation dans lequel de futurs cédants peuvent s’inscrire. Divers organismes peuvent aussi les aider : la Safer, terre de liens, des agences immobilières, des notaires. Mais le bouche à oreille reste le meilleur moyen pour trouver un successeur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

semis colza
Colza : pas de semis avant la pluie

L’institut technique Terres Inovia conseille d’attendre le prochain épisode significatif de pluie avant de semer les colzas de…

bilan des moissons céréales blé tendre blé dur colza pois
Des rendements solides et des qualités au rendez-vous dans les céréales et oléoprotéagineux

Profitant d’une météo favorable, les moissons ont démarré tôt et à un rythme soutenu dans la majeure partie du pays. Les…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

acétamipride collier antipuces
Interdiction de l’acétamipride : les agriculteurs réclament une application totale, y compris pour les particuliers

Alors que le Conseil constitutionnel vient de censurer la possibilité d’utiliser l’insecticide acétamipride dans l’agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde