Aller au contenu principal

Montdidier : la profession sur les starting-blocks

Toute la profession agricole se mobilise pour la foire de Montdidier qui se tient lundi 1er avril.

Relève assurée avec le concours junior qui aura lieu à 14 h.
Relève assurée avec le concours junior qui aura lieu à 14 h.
© AAP

Après plusieurs semaines de préparation, tout est enfin en place pour accueillir la centaine d’exposants et les milliers de visiteurs qui sont attendus lundi 1er avril à Montdidier pour la Foire agricole.
La profession agricole, en partenariat étroit avec la ville de Montdidier, a préparé de nombreuses animations. Un village de la pomme de terre est mis en place par le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre, à l’occasion du bicentenaire de la mort d’Antoine-Augustin Parmentier, natif de Montdidier. La foire agricole marque en effet le début des commémorations. Démonstrations culinaires, présentation des filières et des variétés, exposition de matériels, quizz, courses en sac pour les enfants, concours d’épluchage pour les plus grands sont ainsi au programme.
80 vaches de race Prim’Holstein sont aussi attendues pour concourir pour le titre de grande championne de Montdidier. Remise des prix à 16h.
Dégustations et démonstrations culinaires sont prévues au sein du pôle somme.produitslocaux.fr organisé par le conseil général et la chambre d’agriculture. Christian Manable, président conseil général et Daniel Roguet, président de la chambre d‘agriculture présenteront officiellement cette démarche de valorisation des produits locaux.
Et bien d’autres surprises à découvrir !

LE PROGRAMME

Le village de la pomme de terre

• Découverte des pommes de terre avec présentation des variétés et des informations culinaires et nutritives via des posters.
• L’espace «démonstration culinaire» et dégustations avec la Chef Amandine Lemarie : à partir de pomme de terre, la chef Amandine Lemarie proposera des démonstrations culinaires grâce des recettes simples en mettant en avant différentes formes de cuissons (vapeur, micro-onde, poêle, actifry). Chaque démonstration sera suivie bien sûr d’une dégustation.
• Le quizz de la pomme de terre : les visiteurs devront répondre à des questions à choix multiple et pourront gagner des lots à gagner (spatule, sacs de courses, livre sur Parmentier).
• Une exposition sur les trois filières de la pomme de terre au travers de seize posters : la création variétale et la production de plants, la production et le stockage, le conditionnement de la pomme de terre sur le marché du frais, les filières de transformations (frites, chips, purée sous-vide, fécule).

Le concours Prim’Holstein
Concours des génisses (10h30), concours junior (14h), concours des vaches laitières (14h30), remise des prix vers 16h30.

Le pôle somme-produitslocaux.fr
Présentation de la commande de produits locaux sur «mon marché en ligne», rencontre avec les producteurs, dégustations de produits transformes par les cuisiniers des collèges de la Somme, …

La présentation d’animaux : vaches laitières et races à viande.

Le village agricole
Avec les filières (lait, sucre, œufs et viande), le service de remplacement, les établissements d’enseignement, la MSA, la communauté de communes du canton de Montdidier.

Programme détaillé sur www.somme.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Aujourd’hui, Frédéric Gaffet est à l’aise avec ses pratiques qui lui ont permis de sauver sa ferme. Sa fille, Constance, pourrait même s’y installer à l’avenir grâce  à un projet de diversification.
Eleveurs bovins (7/10): "Si je n'étais pas bio, je n'existerais plus"
Épisode 7/10. Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Selon leur qualité, les pailles 2020 sont orientées vers la transformation la plus valorisante pour elles : un teillage classique ou un teillage toutes fibres. 
Mauvaise récolte 2020, teillage en souffrance en 2021
Depuis décembre, la Calira, à Martainneville, teille le lin récolté en 2020. Sans (bonne) surprise, la récolte est très mauvaise…
Projet de sucrerie de Seneffe
Le projet de sucrerie de Seneffe (B) est enterré
Ultime rebondissement dans la course à la construction d’une sucrerie dans le Hainaut belge, la coopérative rassemblant les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde