Aller au contenu principal

Montdidier : se protéger des vols dans les exploitations

Echo de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

Près d’une trentaine de participants à l'assemblée de Montdidier.
Près d’une trentaine de participants à l'assemblée de Montdidier.
© AAP


«Les années 2011 et 2012 ont été marquées par les vols dans les exploitations et les incendies. 2013 a été un peu plus préservée». C'est ce qu'à indiqué l’adjudant-chef Claude Guyart lors de l’assemblée générale du canton de Montdidier présidée par Patrick Gellynck. La brigade départementale de gendarmerie y est intervenue en force avec cinq gendarmes venus avant tout donner des conseils pour se prémunir des vols d’outillage, de matériels agricoles, de véhicules, de carburant dans les exploitations et les habitations. Voici une liste non exhaustive de mesures qui paraissent parfois évidentes, mais que l'on ne prend pas systématiquement.
«Il est important de sécuriser le terrain en creusant par exemple un fossé pour empêcher le passage et en ayant un accès limité pour entrer sur le corps de ferme», a expliqué l’adjudant Régis Bocket, référent sûreté en prévention technique de la malveillance. Et d’ajouter, «si vous clôturez le terrain, pensez à enfouir la partie inférieure du grillage pour éviter qu’il puisse être relevé. Vous pouvez également doubler la clôture par une haie type aubépine».
Autre suggestion de la brigade : protéger les accès de l’exploitation en installant une barrière et éviter de la fermer à heure régulière, pour éviter que les rôdeurs repèrent vos habitudes. Il peut également être intéressant d’installer des points d’éclairage à détectage de présence sur le pourtour des bâtiments, c’est assez dissuasif. Il est préférable d’entreposer les matériaux les plus sensibles dans les parties verrouillées du bâtiment.
Concernant le carburant, il faudrait idéalement ne pas remplir complétement le réservoir, mais au fur et à mesure. Et stationner les véhicules de façon à en rendre difficile l’accès. Vous pouvez également protéger votre cuve en l’installant dans un bâtiment fermé, à l’abri des regards, en l’enfouissant ou encore en protégeant le bouchon de la pompe.

Se méfier, signaler...
Autre point de sécurité : fermez vos fenêtres, vos portes à clés dès que vous vous absentez et ne laissez pas la clé sous le paillasson, technique bien trop connue de tous. Enfin, des chiens peuvent aussi dissuader certains rôdeurs ou individus qui effectuent des repérages.
«Méfiez-vous de toute personne qui peut venir sur votre exploitation, qui peut repérer l’organisation de votre ferme et le stockage des éléments onéreux du type outillage portatif», a insisté l’adjudant Claude Guyart. «N'hésitez pas à nous signaler un fait, même s’il vous parait anodin, afin que nous puissions mieux cibler les zones et être plus opérationnels», a-t-il rappelé.
Enfin, Jean-Michel Serres administrateur à la Fnsea, Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture, et Laurent Degenne, président de la Fdsea, sont tous trois revenus sur les actualités : la réforme de la PAC, les états généraux de l’agriculture, la loi d’avenir, l’environnement, les travaux de gaz… Une soirée bien remplie en débats !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Hutte Hable d'Ault
Un drame évité de justesse dans une hutte du Hable d'Ault
Deux chasseurs occupant une installation de chasse de nuit ont échappé la nuit dernière à l’intoxication par les fumées d’un…
Gérard Clay
La lettre du nouveau président de Tereos à ses 12 000 coopérateurs
Elu hier, vendredi 18 décembre, à la tête du conseil de surveillance du groupe coopératif Tereos, Gérard Clay adresse ce jour un…
Groupama Grand Est
Pour une erreur de calendrier, Groupama fait le buzz malgré lui
Les réseaux sociaux sont féroces et la moindre erreur de communication se paye au prix fort. C'est ce qu'a constaté au cours des…
La crise qui secoue la gouvernance de Tereos a-t-elle trouvé une issue ce soir ? Réponse dans les prochaines heures.
Gouvernance de Tereos : Xavier Laude, Jérôme Hary et Gérard Clay confortés dans leur mandat
Saisi en référé, le Tribunal de Senlis a rendu sa décision aujourd'hui sur la capacité de trois membres du conseil de…
Tom Vilsack
Aux Etats-Unis, Biden devrait finalement choisir Tom Vilsack pour l’agriculture
Le président américain élu, Joe Biden, prévoit de nommer l'ancien gouverneur de l'Iowa, Tom Vilsack, au poste de secrétaire…
Jean-Louis Bouthors a sauvé son exploitation par la remise en cause du poste d’alimentation, avec l’affouragement  en vert. Un défi qu’il a su relever avec le soutien de sa famille (ici ses enfants, Louis et Laura).
Eleveurs bovins (5/10). L’autonomie fourragère pour un élevage viable
Épisode 5/10. Ils sont éleveurs bovins par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Chaque semaine,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde