Aller au contenu principal

Moreuil : fin des quotas betteraviers et régionalisation

Echo de l'assemblée cantonale de Moreuil.

Les producteurs du canton de Moreuil ont pu débattre sur des sujets d’actualité forts tels que la régionalisation ou encore la fin des quotas betteraviers de 2017.
Les producteurs du canton de Moreuil ont pu débattre sur des sujets d’actualité forts tels que la régionalisation ou encore la fin des quotas betteraviers de 2017.
© AAP

L’assemblée générale du canton de Moreuil s’est déroulée le 29 janvier dernier. Près de vingt producteurs se sont donné rendez-vous afin de revenir sur les faits marquants de 2015 et de discuter des thématiques fortes d’avenir.
«Tant du point de vue syndical, qu’économico-politique, l’année 2015 a été réellement chargée à tous les niveaux», a annoncé Olivier Damay, président du canton de Moreuil, en début d’assemblée. Il a rappelé que les trois départements que sont la Somme, l’Oise et le Pas-de-Calais, représentaient à eux seuls la moitié de la production française de betteraves, raison pour laquelle la compréhension des enjeux de la fin des quotas était essentielle pour nos producteurs.
A sa demande, Etienne Lenaerts, directeur de l’ASBS, est donc intervenu sur le sujet. Ce dernier a fait part de l’inquiétude du syndicat betteravier face à des marchés qui pourraient être de plus en plus évolutifs, avec une concurrence accrue face à des exportateurs très compétitifs tels que la Thaïlande ou encore le Brésil, le tout dans un contexte de hausse de la production mondiale de 2 % par an. Il a rappelé que les discussions avec les industriels restaient très compliquées, au vu de la législation européenne sur la concurrence, et a garanti que la recherche de nouveaux moyens juridiques était en cours pour entamer des négociations et garantir des prix rémunérateurs aux producteurs.
L’assemblée cantonale a également était l’occasion pour Jean-Michel Serres d’intervenir sur la régionalisation, la première session du Conseil régional ayant eu lieu le 28 janvier dernier. Nommé à la tête de la Commission «Agriculture et agroalimentaire», Jean-Michel Ser­res a rappelé les principaux objectifs de la Région qui sont d’accompagner les entrepreneurs et de relancer l’emploi. Il a également présenté les intentions à court terme de la Région, à savoir la mise en place d’une aide à la trésorerie conjoncturelle et un appui à la prise en charge de la restructuration des prêts pour les éleveurs, mais également la mise en œuvre d’une aide à la modernisation des outils de production pour chacune des filières agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde