Aller au contenu principal

Moreuil : fin des quotas betteraviers et régionalisation

Echo de l'assemblée cantonale de Moreuil.

Les producteurs du canton de Moreuil ont pu débattre sur des sujets d’actualité forts tels que la régionalisation ou encore la fin des quotas betteraviers de 2017.
Les producteurs du canton de Moreuil ont pu débattre sur des sujets d’actualité forts tels que la régionalisation ou encore la fin des quotas betteraviers de 2017.
© AAP

L’assemblée générale du canton de Moreuil s’est déroulée le 29 janvier dernier. Près de vingt producteurs se sont donné rendez-vous afin de revenir sur les faits marquants de 2015 et de discuter des thématiques fortes d’avenir.
«Tant du point de vue syndical, qu’économico-politique, l’année 2015 a été réellement chargée à tous les niveaux», a annoncé Olivier Damay, président du canton de Moreuil, en début d’assemblée. Il a rappelé que les trois départements que sont la Somme, l’Oise et le Pas-de-Calais, représentaient à eux seuls la moitié de la production française de betteraves, raison pour laquelle la compréhension des enjeux de la fin des quotas était essentielle pour nos producteurs.
A sa demande, Etienne Lenaerts, directeur de l’ASBS, est donc intervenu sur le sujet. Ce dernier a fait part de l’inquiétude du syndicat betteravier face à des marchés qui pourraient être de plus en plus évolutifs, avec une concurrence accrue face à des exportateurs très compétitifs tels que la Thaïlande ou encore le Brésil, le tout dans un contexte de hausse de la production mondiale de 2 % par an. Il a rappelé que les discussions avec les industriels restaient très compliquées, au vu de la législation européenne sur la concurrence, et a garanti que la recherche de nouveaux moyens juridiques était en cours pour entamer des négociations et garantir des prix rémunérateurs aux producteurs.
L’assemblée cantonale a également était l’occasion pour Jean-Michel Serres d’intervenir sur la régionalisation, la première session du Conseil régional ayant eu lieu le 28 janvier dernier. Nommé à la tête de la Commission «Agriculture et agroalimentaire», Jean-Michel Ser­res a rappelé les principaux objectifs de la Région qui sont d’accompagner les entrepreneurs et de relancer l’emploi. Il a également présenté les intentions à court terme de la Région, à savoir la mise en place d’une aide à la trésorerie conjoncturelle et un appui à la prise en charge de la restructuration des prêts pour les éleveurs, mais également la mise en œuvre d’une aide à la modernisation des outils de production pour chacune des filières agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

Sébastien Lecornu a déjà eu de multiples occasions de témoigner de son intérêt pour la chasse.
Sébastien Lecornu, un Premier ministre en tenue de chasseur

Nommé à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu a été d’abord «Monsieur chasse» de la macronie. Bien que ne pratiquant pas…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde