Aller au contenu principal

Moyenneville : la PAC et l’après…

Echos de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

Les participants à l'assemblée de Moyenneville.
Les participants à l'assemblée de Moyenneville.
© AAP


Olivier Bouvet a réuni les adhérents du canton de Moyenneville pour faire le point sur la PAC et anticiper les stratégies d’adaptation.
Sur la PAC proprement dit, le point portait sur les derniers arbitrages : notamment la mise en place d’une aide à la vache laitière, certes nouvelle mais insuffisante au regard de l’ex ADL ; la mise en œuvre des aides à la vache allaitante, avec l’inconnue persistant sur les éléments qui fixeront les futurs droits détenus par les éleveurs ; et enfin la mise en œuvre de l'aide spécifique à la fécule, nécessaire pour assurer une transition dans le marché.
Sur le volet environnemental, le canton a exprimé ses craintes sur un éventuel bouleversement des règles de SIE (surfaces d'intérêt écologique). Avec les bords de bois et les haies de pâtures, la typologie du canton permettrait jusqu’à présent de remplir sereinement ces exigences : mais leur maintien est loin d’être acquis dans les prochains mois.
Par ailleurs, quelles seront les opportunités à saisir : il s’agira d’être attentif et réactif sur toutes les opportunités structurantes du second pilier : entre le plus de modernisation et les mesures environnementales, le canton a exprimé des attentes fortes pour que ces dispositions soient accessibles à tous.
Sur le volet communication, le canton a été fort impliqué dans la Foire Agricole d’Abbeville en 2013. Le temps fort 2014 sera à coup sûr l’organisation de la Plaine en Fête, les 13 et 14 septembre prochains. Les Jeunes Agriculteurs organiseront en effet cet évènement au cœur du canton de Moyenneville, avec la volonté de faire sur deux jours un évènement à la fois technique et professionnel le premier jour, et de communication grand public le deuxième jour, avec un volet renforcé sur l’élevage. De quoi mobiliser pleinement les adhérents du canton sur l’année à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Cette rencontre de Bérangère Abba qui fait bondir les chasseurs
La secrétaire d’État chargée de la Biodiversité est la cible d’une campagne de déstabilisation d’une partie de la communauté…
Une conversion bio à grande échelle dans le Santerre
Adeptes de la protection intégrée et de la conservation des sols, les associés du GIE Les sources du Santerre ont entamé une…
Mickaël et Pauline ont à cœur de transmettre leur métier. Deux apprentis travaillent chez eux, et leur nièce (photo) et leurs trois enfants y passent leur temps libre.
Eleveurs bovins (10/10) : Un bâtiment adapté au bien-être animal… et de l’éleveur
Ils sont éleveurs bovin par choix, et leur professionnalisme leur permet de vivre de leur métier. Fin de notre série à la…
Agr’Innov emploi : le recrutement massif est lancé en Haute-Somme
Les exploitations agricoles du secteur de Péronne ont un besoin conséquent en main-d’œuvre, qu’elles n’arrivent pas à combler. C’…
L’animatrice du programme phare de M6 qualifie affectueusement  Hervé «le picarde» de «Tanguy des champs». 
L'Amour est dans le pré : trois millions de fans ont découvert Hervé «le picard»
Pour la première émission de la saison 16 de «L’amour est dans le pré» au cours de laquelle on a pu découvrir 6 des 12 candidats…
Les connaissances scientifiques concernant l’impact des champs électromagnétiques sur la santé des animaux d’élevage doivent largement être approfondies.
Les champs électromagnétiques, maux du XXIe siècle chez les animaux
Ils seraient des centaines d’éleveurs à témoigner de souffrance de leurs animaux à cause d’installations électriques à proximité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde