Aller au contenu principal

Moyenneville : la PAC et l’après…

Echos de l'assemblée générale cantonale de la Fdsea.

Les participants à l'assemblée de Moyenneville.
Les participants à l'assemblée de Moyenneville.
© AAP


Olivier Bouvet a réuni les adhérents du canton de Moyenneville pour faire le point sur la PAC et anticiper les stratégies d’adaptation.
Sur la PAC proprement dit, le point portait sur les derniers arbitrages : notamment la mise en place d’une aide à la vache laitière, certes nouvelle mais insuffisante au regard de l’ex ADL ; la mise en œuvre des aides à la vache allaitante, avec l’inconnue persistant sur les éléments qui fixeront les futurs droits détenus par les éleveurs ; et enfin la mise en œuvre de l'aide spécifique à la fécule, nécessaire pour assurer une transition dans le marché.
Sur le volet environnemental, le canton a exprimé ses craintes sur un éventuel bouleversement des règles de SIE (surfaces d'intérêt écologique). Avec les bords de bois et les haies de pâtures, la typologie du canton permettrait jusqu’à présent de remplir sereinement ces exigences : mais leur maintien est loin d’être acquis dans les prochains mois.
Par ailleurs, quelles seront les opportunités à saisir : il s’agira d’être attentif et réactif sur toutes les opportunités structurantes du second pilier : entre le plus de modernisation et les mesures environnementales, le canton a exprimé des attentes fortes pour que ces dispositions soient accessibles à tous.
Sur le volet communication, le canton a été fort impliqué dans la Foire Agricole d’Abbeville en 2013. Le temps fort 2014 sera à coup sûr l’organisation de la Plaine en Fête, les 13 et 14 septembre prochains. Les Jeunes Agriculteurs organiseront en effet cet évènement au cœur du canton de Moyenneville, avec la volonté de faire sur deux jours un évènement à la fois technique et professionnel le premier jour, et de communication grand public le deuxième jour, avec un volet renforcé sur l’élevage. De quoi mobiliser pleinement les adhérents du canton sur l’année à venir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde