Aller au contenu principal

Myvar, outil d’aide au choix variétal, fait peau neuve

Une nouvelle version, plus complète, plus intuitive et plus facile d’utilisation, notamment sur smartphone, est disponible sur www.myvar.fr.

La première mouture datait de 2014 et avait été étoffée au fur et à mesure par l’ajout de nouvelles cultures et de nouvelles variétés. Récemment, en 2021, le pois chiche et la lentille avaient rejoint les cultures oléagineuses et protéagineuses ainsi que le chanvre. Enfin, dès l’année dernière, l’application a été refondue totalement et proposée en téléchargement sur smartphone car la nouvelle version de myvar a été pensée en mode responsive, c’est-à-dire lisible sur tout type d’écran.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et les données comme les rendements des quatre dernières années ou les notations maladies seront mises à jour annuellement. Enfin, un indicateur appelé «mérite agronomique» et croisant données agronomiques et rendement selon le contexte renseigné par l’utilisateur permettra à l’agriculteur de réellement choisir entre des variétés.

Premier cas d’utilisation : l’agriculteur veut simplement obtenir des informations sur une variété dont il a entendu parler. Sur la page d’accueil, il lui suffit de choisir l’onglet «consulter» puis de renseigner la culture puis la variété. Il disposera ainsi de toutes les données relatives présentées sous forme de graphiques plus compréhensibles que des tableaux : rendements, notations, données lors de l’inscription…

Second cas : l’agriculteur veut choisir parmi les variétés conseillées dans sa région. Il suffit de cocher l’onglet «choisir», de sélectionner la culture et le département. Des caractéristiques moyennes correspondantes et présélectionnées par les équipes régionales de Terres Inovia apparaissent, mais que l’utilisateur peut modifier en cas de besoin. Puis, sous forme de tableau ou de graphique, le top 14 des variétés de la culture est présenté. À tout moment, il est possible d’ajouter ou de retirer des critères et de les faire varier grâce à des menus déroulants. 

Troisième cas : l’agriculteur hésite entre plusieurs variétés et il veut les comparer. Il suffit de cocher pour chaque variété le champ «comparer» et un tableau récapitulatif apparaît, auquel il est encore possible d’ajouter ou de retirer des critères. À noter que le mérite agronomique est en cours de finalisation pour le colza et sera disponible pour ce printemps. 

Enfin, il est possible, pour une culture, d’avoir directement les derniers résultats d’essais en allant chercher la rubrique actualités sur myvar. Sont téléchargeables en PDF les bilans de campagne ou les résultats d’essais. À terme, ces données seront également proposées sous format web, plus faciles à appréhender.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

dossier PAC dépôt dossier aides PAC
La date limite de dépôt des demandes d’aides de la PAC repoussée

Les demandes d’aides de la PAC liées à la surface au titre de la campagne 2024 pourront être déposées jusqu’au vendredi 24 mai…

RN 25 Beauval
RN 25 : un accord unanime présenté à Beauval

Les exploitants et propriétaires concernés par les expropriations du chantier de rénovation de la RN25 étaient conviés à une…

Élaboré et servi par Martin Ebersbach, le vin de la Ferme des Vœux est blanc (rosé) pétillant, élaboré selon une méthode champenoise.
Au Vignoble des Vœux, une longue attente bientôt récompensée

La diversification vers la viticulture engagée par Martin Ebersbach à la Ferme des Vœux enthousiasme le Conseil départemental…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

En visite à l’EARL des enclos, la ministre Pannier-Runacher a assuré que «quand on met en place des réglementations,  ce n’est pas pour le plaisir mais parce qu’il y a urgence à répondre au dérèglement climatique».
Dans la Somme, Agnès Pannier-Runacher prend la défense d’Egalim

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’est rendue le 17 avril au Crotoy…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde