Aller au contenu principal

Myvar, outil d’aide au choix variétal, fait peau neuve

Une nouvelle version, plus complète, plus intuitive et plus facile d’utilisation, notamment sur smartphone, est disponible sur www.myvar.fr.

La première mouture datait de 2014 et avait été étoffée au fur et à mesure par l’ajout de nouvelles cultures et de nouvelles variétés. Récemment, en 2021, le pois chiche et la lentille avaient rejoint les cultures oléagineuses et protéagineuses ainsi que le chanvre. Enfin, dès l’année dernière, l’application a été refondue totalement et proposée en téléchargement sur smartphone car la nouvelle version de myvar a été pensée en mode responsive, c’est-à-dire lisible sur tout type d’écran.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et les données comme les rendements des quatre dernières années ou les notations maladies seront mises à jour annuellement. Enfin, un indicateur appelé «mérite agronomique» et croisant données agronomiques et rendement selon le contexte renseigné par l’utilisateur permettra à l’agriculteur de réellement choisir entre des variétés.

Premier cas d’utilisation : l’agriculteur veut simplement obtenir des informations sur une variété dont il a entendu parler. Sur la page d’accueil, il lui suffit de choisir l’onglet «consulter» puis de renseigner la culture puis la variété. Il disposera ainsi de toutes les données relatives présentées sous forme de graphiques plus compréhensibles que des tableaux : rendements, notations, données lors de l’inscription…

Second cas : l’agriculteur veut choisir parmi les variétés conseillées dans sa région. Il suffit de cocher l’onglet «choisir», de sélectionner la culture et le département. Des caractéristiques moyennes correspondantes et présélectionnées par les équipes régionales de Terres Inovia apparaissent, mais que l’utilisateur peut modifier en cas de besoin. Puis, sous forme de tableau ou de graphique, le top 14 des variétés de la culture est présenté. À tout moment, il est possible d’ajouter ou de retirer des critères et de les faire varier grâce à des menus déroulants. 

Troisième cas : l’agriculteur hésite entre plusieurs variétés et il veut les comparer. Il suffit de cocher pour chaque variété le champ «comparer» et un tableau récapitulatif apparaît, auquel il est encore possible d’ajouter ou de retirer des critères. À noter que le mérite agronomique est en cours de finalisation pour le colza et sera disponible pour ce printemps. 

Enfin, il est possible, pour une culture, d’avoir directement les derniers résultats d’essais en allant chercher la rubrique actualités sur myvar. Sont téléchargeables en PDF les bilans de campagne ou les résultats d’essais. À terme, ces données seront également proposées sous format web, plus faciles à appréhender.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde