Aller au contenu principal

Myvar, outil d’aide au choix variétal, fait peau neuve

Une nouvelle version, plus complète, plus intuitive et plus facile d’utilisation, notamment sur smartphone, est disponible sur www.myvar.fr.

La première mouture datait de 2014 et avait été étoffée au fur et à mesure par l’ajout de nouvelles cultures et de nouvelles variétés. Récemment, en 2021, le pois chiche et la lentille avaient rejoint les cultures oléagineuses et protéagineuses ainsi que le chanvre. Enfin, dès l’année dernière, l’application a été refondue totalement et proposée en téléchargement sur smartphone car la nouvelle version de myvar a été pensée en mode responsive, c’est-à-dire lisible sur tout type d’écran.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées et les données comme les rendements des quatre dernières années ou les notations maladies seront mises à jour annuellement. Enfin, un indicateur appelé «mérite agronomique» et croisant données agronomiques et rendement selon le contexte renseigné par l’utilisateur permettra à l’agriculteur de réellement choisir entre des variétés.

Premier cas d’utilisation : l’agriculteur veut simplement obtenir des informations sur une variété dont il a entendu parler. Sur la page d’accueil, il lui suffit de choisir l’onglet «consulter» puis de renseigner la culture puis la variété. Il disposera ainsi de toutes les données relatives présentées sous forme de graphiques plus compréhensibles que des tableaux : rendements, notations, données lors de l’inscription…

Second cas : l’agriculteur veut choisir parmi les variétés conseillées dans sa région. Il suffit de cocher l’onglet «choisir», de sélectionner la culture et le département. Des caractéristiques moyennes correspondantes et présélectionnées par les équipes régionales de Terres Inovia apparaissent, mais que l’utilisateur peut modifier en cas de besoin. Puis, sous forme de tableau ou de graphique, le top 14 des variétés de la culture est présenté. À tout moment, il est possible d’ajouter ou de retirer des critères et de les faire varier grâce à des menus déroulants. 

Troisième cas : l’agriculteur hésite entre plusieurs variétés et il veut les comparer. Il suffit de cocher pour chaque variété le champ «comparer» et un tableau récapitulatif apparaît, auquel il est encore possible d’ajouter ou de retirer des critères. À noter que le mérite agronomique est en cours de finalisation pour le colza et sera disponible pour ce printemps. 

Enfin, il est possible, pour une culture, d’avoir directement les derniers résultats d’essais en allant chercher la rubrique actualités sur myvar. Sont téléchargeables en PDF les bilans de campagne ou les résultats d’essais. À terme, ces données seront également proposées sous format web, plus faciles à appréhender.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
Tereos
Les outils de Tereos pour faire face à l’interdiction des NNI
Chez Tereos, pas d’annonce d'augmentation de prix en vue pour les betteraves (pour le moment ?) qui seront récoltées en 2023,…
De gauche à droite, Rémi Chombart et Laurent Degenne, associés à l’origine  du projet, et Pierre Chombart, responsable du site : «l’idée est de maximiser les capacités de production qu’offre la méthanisation.»
Un méthaniseur véritable pôle de production d’énergies vertes
À Vraignes-en-Vermandois (80), dix-huit agriculteurs se sont associés autour d’une unité de méthanisation bien particulière. En…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Concurrence d’autres cultures plus rentables, sécheresse en 2022, hausse des coûts des intrants…  Face à ces faits, les producteurs sont de plus en plus nombreux à se détourner de la fécule.
Fesneau reconnait un risque de «désengagement» des producteurs de fécule
Le 27 octobre 2022, le sénateur (LR) de la Somme Laurent Somon avait adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde