Aller au contenu principal

Betteraves
Néonicotinoïdes : une consultation publique pour rien

Lors de sa conférence de presse de rentrée le vendredi 22 janvier, la ministre de la Transition écologique s'est exprimée contre un allégement des règles préconisées par l'Anses pour la ré-autorisation de l'utilisation des néonicotinoïdes pour la culture de la betterave.

Jaunisse de la betterave
Après la décision de la Cour européenne de justice concernant les dérogations accordées par certains Etats-Membres de l'Union européenne, la filière betterave française retient son souffle face à la menace que représente la jaunisse.
© ITB

Alors que la concertation publique sur le projet d’arrêté autorisant provisoirement l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des néonicotinoïdes pour une durée maximale de 120 jours est mis à la consultation du public jusqu’au 25 janvier 2021, la ministre de la Transition écologique a confié cet après-midi à l'Action agricole picarde son refus d'un allégement des contraintes sur le choix des espèces pouvant suivre une culture de betteraves dont les semences auront été traitées en 2021.

« Ma réponse est non. Voilà »

Quasiment à l'issue de sa conférence de presse de rentrée, Barbara Pompili a répondu par un « non » ferme à la question qui lui était posée sur un possible assouplissement des préconisations de l'Anses encadrant la réintroduction temporaire des NNI. « Ma réponse est non. Voilà », a-t-elle déclaré.

Depuis le début de la consultation publique – elle s'est ouverte le 4 janvier dernier - le monde agricole se mobilise en ligne sur demander au gouvernement de revoir la copie du projet d'arrêté. Dernièrement, ce sont également les organisations professionnelles représentant différentes filières végétales autres que la betterave qui ont fait valoir leurs inquiétudes : UNPT pour la pomme de terre, AGMP pour le maïs, Terres Inovia pour les cultures oléoprotéagineuses, dont le colza ou encore le Cipalin pour le lin. En vain, au regard de la toute récente déclaration de la ministre de la Transition écologique.

Le lien vers le replay de la conférence de presse de la ministre de la Transition écologique : https://twitter.com/Ecologie_Gouv/status/1352621225365942273?s=20

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

Sandrine Rousseau LFI universités d'été rentabilité des agriculteurs
Rentabilité des agriculteurs : Sandrine Rousseau n’en a toujours rien à péter

Invitée aux universités d’été de La France Insoumise, la députée écologiste Sandrine Rousseau a de nouveau créé la polémique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde