Aller au contenu principal

Nicolas Hulot démissionne du Gouvernement

Ce mardi matin, Nicolas Hulot a annoncé dans la matinale de France Inter qu'il quittait le gouvernement. «Je ne veux plus me mentir», a expliqué l’ex-ministre de la Transition écologique et solidaire.

Nicolas Hulot : "Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là."
Nicolas Hulot : "Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là."
© Jennifer Jacquemart/PE

Ni le président de la Répulique, Emmanuel Macron, ni le Premier ministre, Edouard Philippe, n'avaient été informés de la nouvelle. Ce mardi 28 août, Nicolas Hulot a annoncé sur France Inter, qu'il démissionnait de son poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. "Je prends la décision de quitter le gouvernement", a-t-il déclaré.

"Je ne veux plus me mentir"

"Je vais prendre, pour la première fois, la décision la plus difficile de ma vie, a-t-il poursuivi. Je ne veux plus me mentir. Je ne veux pas donner l'illusion que ma présence au gouvernement signifie qu'on est à la hauteur sur ces enjeux-là. Et donc je prends la décision de quitter le gouvernement."

Il affirme que sa décision, prise lundi 27 août "a été mûrie cet été". Une série de frustrations aurait été à l'origine de ce départ. "Est-ce que nous avons commencé à réduire l'utilisation de pesticides ? Non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l'érosion de la biodiversité ? Non. Est-ce que nous avons commencé à stopper l'artificialisation des sols ? Non..."

Permis de chasse : la goutte d'eau

La réunion du lundi 27 août, à l'Elysée, avec des représentants des chasseurs, aurait peut-être été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. A l'issue de celle-ci, Emmanuel Macron a accepté de diviser par deux le prix du permis national de chasse, et a dessiné les contours d'une vaste réforme de la chasse, suscitant l'inquiétude des défenseurs de l'environnement.

Nicolas Hulot a finalement reconnu que sa présence au gouvernement avait été une souffrance ces derniers mois. "Je me suis surpris, parfois, par lassitude, à baisser les bras, et à baisser mon seuil d'exigence. Et là, je me suis dit "c'est le moment d'arrêter"", dit-il, reconnaissant qu'il n'avait "peut-être pas" les épaules pour être ministre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Au cours des mois de janvier et de février derniers, plusieurs agriculteurs ont été verbalisés pour avoir réalisé  des épandages de produits organiques dans leurs parcelles. 
Un excès de zèle de l’OFB qui agace les agriculteurs
Lors de la dernière session de la Chambre départementale d’agriculture, ses élus ont regretté les méthodes et motifs d’…
Un nouveau magasin de produits locaux à Corbie
Vincent Dufrenoy ouvrait une nouvelle boucherie et magasin de produits locaux à Corbie ce 1er avril. On y a fait un tour !
170 exploitations agricoles couvrant environ 30 000 hectares ont obtenu le label d’agriculture de conservation «Au cœur des sols».
Déjà 30 000 hectares labellisés «Au cœur des sols»
Les agriculteurs de l’Apad fêtent la première année d’existence de leur label d’agriculture de conservation des sols «Au cœur des…
Les détenteurs du Certiphyto pourront vacciner contre la Covid-19
La liste des personnes autorisées à administrer des vaccins contre la Covid-19 s'allonge puisque les détenteurs du Certiphyto…
Secure Colza : des leviers techniques pour redynamiser la culture
Donner des clés aux agriculteurs pour leur permettre de maintenir leurs surfaces de colza : c’est tout l’objectif de Secure colza…
Produire de la Pompadour, ce n’est que de l’amour
La variété Pompadour sait se faire désirer et c’est ce qui rend sa culture intéressante aux yeux des six producteurs picards…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde