Aller au contenu principal

Non au classement en zone vulnérable du secteur de l’Authie

Assemblée cantonale de Bernaville.

Les adhérents du canton se sont réunis en assemblée le 11 décembre.
Les adhérents du canton se sont réunis en assemblée le 11 décembre.
© AAP
Réunis en assemblée générale à la salle des Loisirs de Bernaville sous la présidence de Benoît Dubreuil avec la participation d’Olivier Faict, président de la commission environnement chambre d’agriculture/Fdsea, la quinzaine d’agriculteurs du canton a accueilli positivement la décision du comité de bassin de l’Agence de l’eau Artois-Picardie visant à refuser le classement des communes bordant l’Authie en zone vulnérable. C’était l’un des sujets les plus préoccupants pour une partie des agriculteurs du canton. «Nous devons cette décision aux arguments du terrain», s’est félicité Olivier Faict. En effet, il a fallu prouver que l’eutrophisation de la mer du Nord n’est pas due à des pollutions d’origine agricole. La preuve a été faite également que les teneurs en nitrates dans les eaux souterraines sont nettement inférieures aux seuils. D’autre part, la profession a mis en avant le risque de déclin de l’élevage face aux mises aux normes auxquelles seront soumis les éleveurs en place. Les arrêts prévisibles entraîneraient un retournement des prairies qui représentent près de 14 % de la Sau dans la zone concernée. Ce qui irait à l’encontre du but recherché. Maintenant, c’est l’attente de la décision du préfet de bassin. « Je ne vois pas comment le préfet de bassin pourrait décider autre chose que de suivre le comité de bassin mais on ne sait jamais», a conclu Olivier Faict.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde