Aller au contenu principal

Distribution
Noriap et Cérésia rapprochent leurs réseaux de jardineries Gamm Vert

Cette nouvelle organisation devrait faire entrer les jardineries Gamm Vert de Noriap et Cérésia « dans le top 10 des réseaux Gamm vert à l’échelle nationale ».

Gamm Vert
© D.R.

A compter de juillet 2022, l’ensemble des magasins Gamm Vert détenus par les groupes coopératifs Noriap et Cérésia seront réunis sous la même entité, ont annoncé les deux structures, le 20 décembre. L’activité magasin du groupe Noriap, portée par sa filiale SICAP, représente 22 magasins, répartis en Picardie et Seine Maritime, pour un chiffre d’affaires de 30 millions d’€ et 135 collaborateurs.


Le réseau Gamm vert de Cohésis Distribution, filiale du groupe Cérésia, compte quant à lui 9 magasins répartis dans l’Aisne, en Champagne Ardenne, et Seine-et-Marne qui emploient 41 collaborateurs et réalisent un chiffre d’affaires de 8 millions. « Le rapprochement de ces deux réseaux positionne clairement la volonté des deux groupes coopératifs d’investir dans le Retail », indiquent Noriap et Cérésia. Les directions des deux réseaux ont désormais quelques mois pour « œuvrer à harmoniser le fonctionnement des magasins, et leur convergence selon un modèle d’organisation commun ». Cette nouvelle organisation devrait faire entrer les jardineries Gamm Vert de Noriap et Cérésia – le nouveau nom de cette structure commune reste à déterminer et mettra à contribution les salariés -, « dans le top 10 des réseaux Gamm vert à l’échelle nationale ».

Pour Jérôme Oger, directeur de la SICAP Groupe Noriap, « ce rapprochement est un accélérateur dans le développement de nos réseaux de distribution. Les synergies qui en découlent nous permettront de conforter nos résultats économiques. Nous en profiterons pour repenser nos organisations et réécrire le projet d’entreprise avec les collaborateurs, au service de nos clients et de nos actionnaires. » Directeur activités LISA & Bricolage pour Cohésis Distribution, Arnaud Gérard y voit lui l’occasion d’amplifier l’activité « retail », mais aussi « un levier de développement pérenne ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les premières livraisons de betteraves sur le site Cristal Union de Sainte-Émilie ont débuté en milieu de semaine.
Chez Cristal Union, marché du sucre et interdiction des NNI boostent le prix
La coopérative Cristal Union a annoncé le 27 janvier dernier une revalorisation du prix des betteraves récoltées en 2023. Une…
Jaunisse de la betterave
La Cour européenne de justice casse l'attente d'une dérogation pour l'utilisation des NNI
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) vient de conclure dans un arrêt du 19 janvier que les États membres ne peuvent ré…
L’AG était l’occasion de valider la fusion avec La Flandre. De gauche à droite, Alexandre rivenet, ancien président  de La Flandre, David saelens, président de Noriap, et  Damien François, DG de Noriap.
Noriap tire son épingle du jeu dans le tumultueux contexte
Crise énergétique, hausse des matières premières, filière œuf à la peine, mais aussi projets, innovation, fusion… Noriap dressait…
Selon la coopération agricole, la production porcine bio représente 30 à 40 % de volume en trop.
De grands opérateurs encouragent les déconversions bio
Porc, lait, œuf ou volaille de chair : dans les filières biologiques en difficulté, de grands opérateurs encouragent les…
Concurrence d’autres cultures plus rentables, sécheresse en 2022, hausse des coûts des intrants…  Face à ces faits, les producteurs sont de plus en plus nombreux à se détourner de la fécule.
Fesneau reconnait un risque de «désengagement» des producteurs de fécule
Le 27 octobre 2022, le sénateur (LR) de la Somme Laurent Somon avait adressé une question écrite au ministre de l’Agriculture…
Cet attelage complet est la copie miniature de l’équipement d’un agriculteur  qu’Illian connaît. Une fierté de l’avoir recomposé à l’identique.
Illian expose ses pépites à l'agree mini show
À tout juste seize ans, Illian Single est un passionné de miniatures agricoles. Voilà plusieurs années qu’il conçoit des dioramas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde