Aller au contenu principal

Noriap forme douze jeunes professionnels

La coopérative Noriap a organisé un parcours de formation spécialement dédié à douze jeunes coopérateurs.

Les jeunes avec leur diplôme, en compagnie Jacques de Villeneuve, Jean-François Gaffet,  Pascal Goux et Benjamin Domingo (Coop de France), Benoît Van Colen et Céline Leeman-Broyer
Les jeunes avec leur diplôme, en compagnie Jacques de Villeneuve, Jean-François Gaffet, Pascal Goux et Benjamin Domingo (Coop de France), Benoît Van Colen et Céline Leeman-Broyer
© AAP

Depuis novembre, le cycle Cybèle a réuni douze jeunes adhérents de Noriap pendant huit journées autour de thématiques diverses telles que la gouvernance d’une coopérative, la gestion des entreprises agricoles, la gestion du risque prix, la stratégie d’entreprise, la communication, la PAC… Autant de sujets présentant un intérêt pour le développement d’un engagement d’un agriculteur dans une responsabilité professionnelle en dehors de son exploitation.
«Cybèle est une formation qui fait du sens pour les jeunes. A chaque fois elle se déroule dans une excellente ambiance, une émulation positive se créée au fur et à mesure des mois, le groupe se fédère et augure d’une belle dynamique pour la coopérative qui met en œuvre le projet de formation», commente Pascal Goux, formateur pour Coop de France, qui est intervenu chez Noriap.
La dernière journée de formation a fait plancher les jeunes sur la stratégie de la coopérative. Le groupe a restitué son analyse à Jean-François Gaffet, président de Noriap, Jacques de Villeneuve, président délégué, Benoît Van Colen, président de la Commission jeunes et Céline Leeman-Broyer, secrétaire générale, chargée de l’animation de la Commission jeunes.
«Les propositions et observations des jeunes sur la stratégie d’entreprise ont été notées pour être travaillées par la coopérative. La Commission jeunes va prendre le relais et poursuivre les réflexions», précise Benoît Van Colen.
«Le renouvellement du conseil d’administration est nécessaire», expli­que Jean-François Gaffet . «Au terme de la formation, quatre nouveaux administrateurs stagiaires qui ont suivi le module intègreront le conseil d’administration en avril et succèderont aux quatre stagiaires qui ont suivi les travaux du conseil d’administration pendant deux ans. De plus, les douze jeunes sont invités aux conseils de région et participent désormais à la vie locale de la coopérative».
Ce programme est un investissement important pour une entreprise. Noriap confirme, par ce projet, son écoute des jeunes pour construire, avec eux, la coopérative, s’adapter aux besoins des adhérents et répondre aux enjeux de l'entreprise.
La prochaine étape de la Commission jeunes de Noriap est la réalisation d’un voyage à la rencontre du groupe «jeunes» d’une autre coopérative.

Retours des jeunes

Guillaume Cabot - Breteville-Saint-Laurent (76) : «je suis conforté dans ma volonté d’être coopérateur, dans les valeurs et l’engagement coopératif».

Jean-Baptiste Lepicard - Sainte-Croix-sur-Buchy (76) : «cette formation m’a permis de rencontrer des jeunes qui croient dans le modèle coopératif».

Guillaume Boivin - Authies (80) : «j’ai pris conscience des enjeux de la coopérative».

Antoine Leroux - La Faloise (80) : «c’est une formation excellente et complète qui a répondu à 200 % à mes attentes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde