Aller au contenu principal

Noriap forme douze jeunes professionnels

La coopérative Noriap a organisé un parcours de formation spécialement dédié à douze jeunes coopérateurs.

Les jeunes avec leur diplôme, en compagnie Jacques de Villeneuve, Jean-François Gaffet,  Pascal Goux et Benjamin Domingo (Coop de France), Benoît Van Colen et Céline Leeman-Broyer
Les jeunes avec leur diplôme, en compagnie Jacques de Villeneuve, Jean-François Gaffet, Pascal Goux et Benjamin Domingo (Coop de France), Benoît Van Colen et Céline Leeman-Broyer
© AAP

Depuis novembre, le cycle Cybèle a réuni douze jeunes adhérents de Noriap pendant huit journées autour de thématiques diverses telles que la gouvernance d’une coopérative, la gestion des entreprises agricoles, la gestion du risque prix, la stratégie d’entreprise, la communication, la PAC… Autant de sujets présentant un intérêt pour le développement d’un engagement d’un agriculteur dans une responsabilité professionnelle en dehors de son exploitation.
«Cybèle est une formation qui fait du sens pour les jeunes. A chaque fois elle se déroule dans une excellente ambiance, une émulation positive se créée au fur et à mesure des mois, le groupe se fédère et augure d’une belle dynamique pour la coopérative qui met en œuvre le projet de formation», commente Pascal Goux, formateur pour Coop de France, qui est intervenu chez Noriap.
La dernière journée de formation a fait plancher les jeunes sur la stratégie de la coopérative. Le groupe a restitué son analyse à Jean-François Gaffet, président de Noriap, Jacques de Villeneuve, président délégué, Benoît Van Colen, président de la Commission jeunes et Céline Leeman-Broyer, secrétaire générale, chargée de l’animation de la Commission jeunes.
«Les propositions et observations des jeunes sur la stratégie d’entreprise ont été notées pour être travaillées par la coopérative. La Commission jeunes va prendre le relais et poursuivre les réflexions», précise Benoît Van Colen.
«Le renouvellement du conseil d’administration est nécessaire», expli­que Jean-François Gaffet . «Au terme de la formation, quatre nouveaux administrateurs stagiaires qui ont suivi le module intègreront le conseil d’administration en avril et succèderont aux quatre stagiaires qui ont suivi les travaux du conseil d’administration pendant deux ans. De plus, les douze jeunes sont invités aux conseils de région et participent désormais à la vie locale de la coopérative».
Ce programme est un investissement important pour une entreprise. Noriap confirme, par ce projet, son écoute des jeunes pour construire, avec eux, la coopérative, s’adapter aux besoins des adhérents et répondre aux enjeux de l'entreprise.
La prochaine étape de la Commission jeunes de Noriap est la réalisation d’un voyage à la rencontre du groupe «jeunes» d’une autre coopérative.

Retours des jeunes

Guillaume Cabot - Breteville-Saint-Laurent (76) : «je suis conforté dans ma volonté d’être coopérateur, dans les valeurs et l’engagement coopératif».

Jean-Baptiste Lepicard - Sainte-Croix-sur-Buchy (76) : «cette formation m’a permis de rencontrer des jeunes qui croient dans le modèle coopératif».

Guillaume Boivin - Authies (80) : «j’ai pris conscience des enjeux de la coopérative».

Antoine Leroux - La Faloise (80) : «c’est une formation excellente et complète qui a répondu à 200 % à mes attentes».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

De 10h à 16h, le 31 mai, Benjamin et Raphaël Delva expliqueront aux visiteurs de leur ferme ce qui les a conduits à opter pour ce système, leur parcours, et la manière dont ils le gèrent aujourd’hui.
Une journée pour appréhender la production de lait à l’herbe… et bio

Le Gaec de la Ferme du Rivetin ouvrent les portes de son atelier laitier bio à l’herbe le vendredi 31 mai pour partager ses…

La construction de l’usine de fabrication d’engrais à Languevoisin devrait débuter en 2027. Une fois achevée en 2030,  elle permettra la création de 250 emplois directs dans la région et fournira chaque année 500 000 tonnes d'engrais bas carbone.
Un projet d’1,3 milliard dans la Somme pour des engrais bas carbone

En marge du Sommet Choose France organisé le 13 mai à Versailles, un groupe d'industriels européens a annoncé vouloir…

«On doit avoir des députés de dossiers plutôt que de plateaux de télé»

Alors que la date du scrutin pour l’élection des députés européens se rapproche – ce sera le 9 juin -, la FDSEA de la Somme a…

Une rencontre entre le directeur de l’ASP et les agriculteurs a été organisée devant le siège de l’administration à Amiens.
L’ASP pointée du doigt pour le non-paiement des Maec et CAB

Mardi 14 mai, des agriculteurs bio et leurs représentants de plusieurs départements des Hauts-de-France ont manifesté devant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde