Aller au contenu principal

Noriap inaugure à Hautvillers-Ouville son nouveau silo de 35 000 tonnes

La coopérative Noriap poursuit ses investissements dans le stockage.

© AAP


Le silo d’Hauvillers-Ouville près d’Abbeville, l'un des plus gros que possède Noriap, a été mis en service pour la moisson 2013. Il fait partie des 150 sites de collecte que compte la coopérative. L’inauguration a eu lieu jeudi 24 avril en présence du président de la coopérative, Jean-François Gaffet, du directeur général Martin Migonney, et de nombreux élus et personnalités.
Le silo a été construit sur une parcelle de deux hectares. Composé de vingt deux cellules de trente cinq mètres de haut, sa capacité de stockage atteint 35 000 tonnes. L'installation assure également le nettoyage, le triage et le calibrage des grains. La cadence de traitement s'élève à deux cent tonnes à l'heure grâce aux trois boisseaux de cent cinquante tonnes chacun. A chaque mouvement, un système de ventilation évacue la poussière dans son intégralité. «Ce silo est à la pointe de la technologie, il est piloté entièrement par ordinateur. Une centaine d’adhérents y ont déjà livré leur grain lors de la moisson 2013, ce qui a permis à l’équipe d’effectuer des réglages et d'optimiser les deux ponts-bascules», a commenté Martin Migonney, directeur général de Noriap.
Lors de la cérémonie d’inauguration, Jean-François Gaffet, président de Noriap a rappelé ce qui a motivé la construction de ce nouveau silo. «Plus de 85 des céréales produites par les adhérant de Noriap sont destinées à l’industrie : amidonnerie, meunerie et alimentation animale. Nous devons répondre aux attentes de ces clients avec le plus de professionnalisme possible. Cet investissement de neuf millions d’euros répond à leurs exigences de qualité. Le grain y est travaillé et conservé dans de bonnes conditions. Il permet à tous de produire mieux. Pour les adhérents livreurs en apportant une fluidité lors de la réception à la moisson, pour les hommes qui travaillent avec de nombreux dispositifs de sécurité, et pour la coopérative avec des caractéristiques techniques à la pointe du progrès».
La construction de ce nouveau silo s'inscrit dans le cadre du programme d'investissements Epsilon 2010-2015. Chaque année, la coopérative consacre dix millions d’euros aux silos et aux filiales et quatre millions à la maintenance des installations, soit soixante-dix millions d’euros sur cinq ans.
«Nous sommes attachés à la vie économique locale. Cette installation fonctionne avec deux opérateurs et induit en amont et en aval sept à huit temps complets, notamment dans la logistique", a indiqué Jean-François Gaffet, soulignant que le bâtiment a été réalisé par des entreprises en majorité picardes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde