Aller au contenu principal

Noriap inaugure à Hautvillers-Ouville son nouveau silo de 35 000 tonnes

La coopérative Noriap poursuit ses investissements dans le stockage.

© AAP


Le silo d’Hauvillers-Ouville près d’Abbeville, l'un des plus gros que possède Noriap, a été mis en service pour la moisson 2013. Il fait partie des 150 sites de collecte que compte la coopérative. L’inauguration a eu lieu jeudi 24 avril en présence du président de la coopérative, Jean-François Gaffet, du directeur général Martin Migonney, et de nombreux élus et personnalités.
Le silo a été construit sur une parcelle de deux hectares. Composé de vingt deux cellules de trente cinq mètres de haut, sa capacité de stockage atteint 35 000 tonnes. L'installation assure également le nettoyage, le triage et le calibrage des grains. La cadence de traitement s'élève à deux cent tonnes à l'heure grâce aux trois boisseaux de cent cinquante tonnes chacun. A chaque mouvement, un système de ventilation évacue la poussière dans son intégralité. «Ce silo est à la pointe de la technologie, il est piloté entièrement par ordinateur. Une centaine d’adhérents y ont déjà livré leur grain lors de la moisson 2013, ce qui a permis à l’équipe d’effectuer des réglages et d'optimiser les deux ponts-bascules», a commenté Martin Migonney, directeur général de Noriap.
Lors de la cérémonie d’inauguration, Jean-François Gaffet, président de Noriap a rappelé ce qui a motivé la construction de ce nouveau silo. «Plus de 85 des céréales produites par les adhérant de Noriap sont destinées à l’industrie : amidonnerie, meunerie et alimentation animale. Nous devons répondre aux attentes de ces clients avec le plus de professionnalisme possible. Cet investissement de neuf millions d’euros répond à leurs exigences de qualité. Le grain y est travaillé et conservé dans de bonnes conditions. Il permet à tous de produire mieux. Pour les adhérents livreurs en apportant une fluidité lors de la réception à la moisson, pour les hommes qui travaillent avec de nombreux dispositifs de sécurité, et pour la coopérative avec des caractéristiques techniques à la pointe du progrès».
La construction de ce nouveau silo s'inscrit dans le cadre du programme d'investissements Epsilon 2010-2015. Chaque année, la coopérative consacre dix millions d’euros aux silos et aux filiales et quatre millions à la maintenance des installations, soit soixante-dix millions d’euros sur cinq ans.
«Nous sommes attachés à la vie économique locale. Cette installation fonctionne avec deux opérateurs et induit en amont et en aval sept à huit temps complets, notamment dans la logistique", a indiqué Jean-François Gaffet, soulignant que le bâtiment a été réalisé par des entreprises en majorité picardes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde