Aller au contenu principal

Nouveau territoire Nièvre et Somme : une assemblée variée

Près d’une trentaine d’adhérents étaient présents à la constitution du nouveau SEA du territoire Nièvre et Somme.
Près d’une trentaine d’adhérents étaient présents à la constitution du nouveau SEA du territoire Nièvre et Somme.
© A. H.


Le 17 janvier dernier, rendez-vous était donné au établissement Bigard de Flixecourt pour débuter l’assemblée des cantons de Domart-en-Ponthieu et Picquigny. Frédéric Savary, directeur du site, a accueilli une vingtaine d’adhérents de la FDSEA. La firme totalise 15 000 emplois en France, avec des usines implantées sur tout le territoire national. Elle traite chaque semaine 25 000 bovins, soit 40 % du marché français et 500 000 porcs. «L’évolution de la société et de la façon de consommer nous ont conduits à une évolution de nos produits finis : les jeunes ne savent plus ce qu’est une côte à l’os. Maintenant, il faut des produits finis (non plus seulement que de la viande, mais aussi des légumes) de qualité et rapide à préparer», explique Frédéric Savary.
L’assemblée s’est ensuite poursuivie à la Maison familiale rurale de Flixecourt où se sont déroulées les élections. La fusion des cantons s’est faite de manière naturelle dans ce secteur où les assemblées étaient conjointes. Bertrand Roucou, ancien président du canton de Picquigny, a été élu à l’unanimité du SEA du territoire Nièvre et Somme. Christophe Lenglet, ancien président du canton de Domart-en-Ponthieu, devient vice-président, et a tenu à préciser qu’il reste disponible pour son «ancien canton».
Après un repas convivial à la maison familiale, le directeur de la FRCuma Hauts-de-France, Daniel Desruelles, a présenté le fonctionnement et les intérêts d’une Cuma. Des exemples concrets et chiffrés ont été présentés et, dans l’ensemble des cas, les économies de mécanisation sont au-dessus de 50 %.
Bertrand Roucou a clôturé l’assemblée en rappelant l’importance des enjeux agricoles, et que ce n’était que de manière collective que les sujets et problématiques pouvaient avancer.

Composition du syndicat des exploitants agricoles (sea)

Bureau
Président : Bertrand Roucou de Cavillon
1er vice-président : Isabelle Marlot de Le Mesge
2e vice-président : Christophe Lenglet d’Halloy-les-Pernois
Secrétaire : Marie-Françoise Lepers de Belloy-sur-Somme
Trésorier : Benoît Vignon de la Chaussée-Tirancourt
Déléguée de structure : Luc Vermersch de Ville-le-Marclet
Membres supplémentaires : Bernard Longuet de Ville-le-Marclet ; François Patoux d’Havernas ; François Patte de Domart-en-Ponthieu ; Jean-Marie Colson de Crouy-Saint-Pierre

Sections sociales (membres du bureau)
Fermier : François Patte de Domart-en-Ponthieu ; Christophe Lenglet d’Halloy-les-Pernois ; Jean-François Carton de Crouy-Saint-Pierre ; Bailleur : Bernard Longuet de Ville-le-Marclet ; Main-d’œuvre : Guilaine Thibaut d’Ailly-sur-Somme ; Arnaud Isacker de Pernois ; Délégué des retraités de l’agriculture : Alain Petit de Berneuil ; Bernard Longuet de Ville-le-Marclet ; Commission agricultrices : Isabelle Marlot de Le Mesge ; Marie-Françoise Lepers de Belloy-sur-Somme ; Délégué JA : Hugo Vermersch de Ville-le-Marclet ; Marion Gautier de Quesnoy-sur-Airaines

Commissions
Gestion d’entreprise : Hervé Régnier de Belloy-sur-Somme ; Jean-Marie Thibaut d’Ailly-sur-Somme ; Emmanuel Jourdier de Ville-le-Marclet ; Environnement : François Patte de Domart-en-Ponthieu ; Jean-François Carton de Crouy-Saint-Pierre ; Aménagement du territoire : Eric Olivier de Pernois ; Christophe Lenglet d’Halloy-les-Pernois ; Dégâts aux cultures : Vincent Lerpers de Belloy-sur-Somme ; Eric Olivier de Pernois ; Christophe Haigneré de Flixecourt ; Antoine Thibaut de Belloy-sur-Somme ;Diversification et développement collectif de valeur ajoutée : Christophe Lenglet d’Halloy-les-Pernois ; Jean-Marie Colson de Crouy-Saint-Pierre ; Guilaine Thibaut d’Ailly-sur-Somme ; Bruno Lepers de Belloy-sur-Somme ; François Patte de Domart-en-Ponthieu
Communication et image de l’agriculture : Marie-Françoise Lepers de Belloy-sur-Somme ; Bertrand Roucou de Cavillon

Sections
SCOP (Grandes cultures) : Luc Vermersch de Ville-le-Marclet ; Eric Olivier de Pernois ; Pomme de terre et légumes industriels : Mathieu Thibaut de Belloy-sur-Somme ; Cyril Legris de Crouy-Saint-Pierre ; Lait (UPLP) : Olivier Thibaut de Belloy-sur-Somme ; Jérôme Patoux d’Havernas ; Isabelle Marlot de Le Mesge ; Bovin viande : Xavier Delavenne de Berteaucourt-les-Dames ; Bruno Lepers de Belloy-sur-Somme ; Jean-Marie Colson de Crouy-Saint-Pierre ; Multiplicateur de semences : Vincent Troullet de Fourdrinoy ; Luc Vermersch de Ville-le-Marclet ; Benoît Vignon de la Chaussée-Tirancourt ; Porcin : Franck Caffin de Le Mesge

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde