Aller au contenu principal

Climat
Nouvelle baisse des émissions de la Ferme France

À nouveau, les émissions de la Ferme France sont «pré-estimées» en recul de 1,6 % sur l’année 2023, en lien avec une baisse des apports d’engrais, et des cheptels bovins et porcins.

Les émissions agricoles de CO2 sont en baisse de 1,5 %, «malgré une hausse des émissions de CO2 liées aux apports en urée», précise aussi le Citepa.
Les émissions agricoles de CO2 sont en baisse de 1,5 %, «malgré une hausse des émissions de CO2 liées aux apports en urée», précise aussi le Citepa.
© L'Agriculteur normand

La Ferme France est dans les clous, mais la France, dans son ensemble, manque de peu son budget carbone pour la période 2019-2023 en raison d’une absorption insuffisante de carbone par les forêts et les sols, a annoncé le 23 mai l’organisme Citepa. En incluant les puits de carbone (forêts et sols) fragilisés par les effets du changement climatique, «le budget carbone 2019-2023 n’est pas respecté (moyenne observée de 380 Mt contre un objectif de 379 Mt, soit un dépassement de 1,4 Mt)», indique l’organisme chargé de l’inventaire des gaz à effet de serre français dans ses chiffres définitifs, en millions de tonnes (Mt) d’équivalent CO2.

La deuxième Stratégie nationale bas carbone (SNBC) 2019-2023 prévoyait d’atteindre 40 à 45 Mt de CO2 absorbé par les forêts et les sols d’ici 2030. Mais ce puits de carbone «s’est considérablement réduit» et n’a absorbé qu’«environ 20 Mt CO2 dans les années récentes, notamment en raison [...] de sécheresses à répétition depuis 2015, de maladies (augmentant) la mortalité des arbres et d’une hausse des récoltes de bois», explique le Citepa. Et l’avenir est incertain : selon une étude récente de l’IGN, «la séquestration du carbone en forêt continue de s’éroder» dans la grande majorité des projections d’ici 2050, y compris si le gouvernement parvenait à tenir l’objectif de planter un milliard d’arbres d’ici 2032.

 

Baisse tendancielle

Les émissions de GES agricoles sont en recul de 1,6 % entre 2022 et 2023 en lien avec le recul des émissions de CH4 et N2O, chacun au même rythme, grâce à une baisse des apports d’engrais minéraux au sol et d’apports organiques, recul du cheptel bovin et dans une moindre mesure au recul du cheptel porcin. Les émissions agricoles de CO2 sont en baisse de 1,5 %, «malgré une hausse des émissions de CO2 liées aux apports en urée», précise aussi le Citepa. Ainsi, conclut l’organisme, le budget carbone fixé pour l’agriculture dans le cadre de la SNBC est respecté avec 76,1 Mt CO2e/an en moyenne pour la période 2019-2023.

Après avoir stagné de 1990 à 2005, les émissions de CO2 de la France sont tendanciellement en baisse depuis, tandis que celles de l’agriculture française sont en légère baisse depuis seulement 2015, selon une trajectoire proche de celle attendue par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC), soit une baisse de 20 % des émissions d’ici 2030 par rapport à 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde