Aller au contenu principal

Nouvelle base de paiement chez Saipol

Quels enjeux pour nos producteurs de colza ?

© AAP

Les bruits qui courraient sur les marchés sont désormais confirmés. Dès cette année, tous les contrats d’achat de colza par Saipol, filiale de Sofiproteol, seront réalisés sur une base de 42 % d’huile, au lieu des 40 % auparavant. Saipol explique notamment cette décision par un écart existant entre le Matif et le marché physique de 7 à 10 %. Cette évolution pourrait, selon lui, permettre de réduire de trois points cette différence.
Dans un climat économique et réglementaire de prix difficile et d’accumulation réglementaire qui handicapent déjà la compétitivité des exploitations, les producteurs accueillent la nouvelle avec inquiétude. Etant donné qu’ils reçoivent une prime de 1,5 % par point d’huile, cette hausse représente concrètement deux points sur-primés en moins, soit une baisse estimée à environ 10,5 € la tonne de colza livrée.
Ces inquiétudes du terrain ont alimenté un débat animé au conseil d’administration de la FOP (Fédération des producteurs français d’oléagineux et de protéagineux) le 13 avril dernier, avec pour objectif de mieux appréhender l’impact de cette nouvelle base de prix. Le conseil d’administration s’est montré favorable à cette dernière, en exprimant toutefois des conditions sine qua non.
Elle a appelé Saipol à compenser intégralement tout changement de modalités de paiement des producteurs, et ce, tant que le marché à terme ne prend pas en compte une référence de 42. L’organisation syndicale appelle à plus de transparence au sein de la filière et rejette toute évolution qui se ferait sans prise en compte des impacts économiques sur les exploitations.
Saipol a finalement souhaité clarifier sa démarche, en adressant un courrier à l’ensemble des collecteurs de graines. Il y confirme le paiement de la graine sur une base de 42, tout en assurant une compensation intégrale de la différence de prix, et ce, jusqu’à ce que le Matif intègre cette base, soit un impact nul sur le prix payé au producteur.
L’initiative de Saipol devrait relancer les débats au sein de l’interprofession, notamment celui de la répartition de la valeur ajoutée au sein de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde