Aller au contenu principal

Nouvelle base de paiement chez Saipol

Quels enjeux pour nos producteurs de colza ?

© AAP

Les bruits qui courraient sur les marchés sont désormais confirmés. Dès cette année, tous les contrats d’achat de colza par Saipol, filiale de Sofiproteol, seront réalisés sur une base de 42 % d’huile, au lieu des 40 % auparavant. Saipol explique notamment cette décision par un écart existant entre le Matif et le marché physique de 7 à 10 %. Cette évolution pourrait, selon lui, permettre de réduire de trois points cette différence.
Dans un climat économique et réglementaire de prix difficile et d’accumulation réglementaire qui handicapent déjà la compétitivité des exploitations, les producteurs accueillent la nouvelle avec inquiétude. Etant donné qu’ils reçoivent une prime de 1,5 % par point d’huile, cette hausse représente concrètement deux points sur-primés en moins, soit une baisse estimée à environ 10,5 € la tonne de colza livrée.
Ces inquiétudes du terrain ont alimenté un débat animé au conseil d’administration de la FOP (Fédération des producteurs français d’oléagineux et de protéagineux) le 13 avril dernier, avec pour objectif de mieux appréhender l’impact de cette nouvelle base de prix. Le conseil d’administration s’est montré favorable à cette dernière, en exprimant toutefois des conditions sine qua non.
Elle a appelé Saipol à compenser intégralement tout changement de modalités de paiement des producteurs, et ce, tant que le marché à terme ne prend pas en compte une référence de 42. L’organisation syndicale appelle à plus de transparence au sein de la filière et rejette toute évolution qui se ferait sans prise en compte des impacts économiques sur les exploitations.
Saipol a finalement souhaité clarifier sa démarche, en adressant un courrier à l’ensemble des collecteurs de graines. Il y confirme le paiement de la graine sur une base de 42, tout en assurant une compensation intégrale de la différence de prix, et ce, jusqu’à ce que le Matif intègre cette base, soit un impact nul sur le prix payé au producteur.
L’initiative de Saipol devrait relancer les débats au sein de l’interprofession, notamment celui de la répartition de la valeur ajoutée au sein de la filière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

Clarebout mouvement social bourbourg Dunkerque grève rachat
Le rachat de Clarebout par J.R. Simplot ne passe pas auprès des salariés

Un mouvement social entamé par les salariés touche toutes les unités de production du groupe Clarebout, en Belgique comme dans…

charte des contrôles FDSEA de la Somme
Contrôle des agriculteurs : la FDSEA de la Somme se rebiffe

La FDSEA de la Somme refuse de signer le projet de renouvellement de la charte encadrant les contrôles dans les exploitations…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde